Hunted _ Megan Spooner

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Pour commencer cette semaine ensoleillée, j’ai choisi de vous parler de Hunted de Megan Spooner. Oui ça se passe grandement en hiver, mais ce n’est pas grave. C’est beau l’hiver, surtout quand c’est féerique comme ça.

 

 

Beauty knows the Beast’s forest in her bones—and in her blood. Though she grew up with the city’s highest aristocrats, far from her father’s old lodge, she knows that the forest holds secrets and that her father is the only hunter who’s ever come close to discovering them.
So when her father loses his fortune and moves Yeva and her sisters back to the outskirts of town, Yeva is secretly relieved. Out in the wilderness, there’s no pressure to make idle chatter with vapid baronessas…or to submit to marrying a wealthy gentleman. But Yeva’s father’s misfortune may have cost him his mind, and when he goes missing in the woods, Yeva sets her sights on one prey: the creature he’d been obsessively tracking just before his disappearance.
Deaf to her sisters’ protests, Yeva hunts this strange Beast back into his own territory—a cursed valley, a ruined castle, and a world of creatures that Yeva’s only heard about in fairy tales. A world that can bring her ruin or salvation. Who will survive: the Beauty, or the Beast?


 

Hunted est présenté comme une réécriture du conte de La Belle et la Bête. Je ne suis pas forcément une fan de ce genre de réécriture (surtout quand ça touche à La Belle et la Bête), mais j’étais très curieuse vis-à-vis de ce roman. Du coup, j’ai décidé de le lire, en essayant de me détacher des versions que je connaissais pour l’apprécier comme une histoire à part (même si certaines comparaisons entreront forcément en jeu).

J’ai bien apprécié cette lecture. Cela reprend beaucoup de choses du conte originel, mais je trouve que l’histoire est assez indépendante et à une identité propre. Dans cette version le personnage de Belle est éminemment différent de celui que l’on connait. Belle n’est que son surnom, elle s’appelle en réalité Yeva et vit avec son père et ses deux sœurs. Pour le père et la fille, c’est la chasse qui domine dans leur vie. Le père avait l’habitude de chasser il y a longtemps et racontait à sa fille nombre de contes au sujet de monstres et des créatures magiques cachées dans la forêt.

Quand sa famille va être obligée de retourner vivre dans leur cabane dans la forêt, le père et la fille vont se remettre à la chasse. Suite à certains évènements, Yeva va rencontrer la Bête et se retrouver prisonnière de son château. La malédiction qui pèse sur la Bête est totalement différente de celle du conte, et la raison pour laquelle il fait Yeva prisonnière est aussi différente. On retrouve dans Yeva et dans la Bête certains traits de leurs versions Disney : une Yeva très indépendante et qui ose parler, et une Bête coléreuse, mais triste à l’intérieur. Leur relation est assez intéressante à voir évoluer, car différente de celle que l’on connait. Leur histoire reste très belle à lire jusqu’à la fin.

J’ai aimé la fin, mais la manière dont on y arrive m’a dérouté. J’ai trouvé que la manière dont Yeva résolvait la malédiction était un peu confuse. J’étais un peu perdue avant la résolution de l’histoire et j’ai eu du mal avec cet aspect de la malédiction (après, l’ayant lu en anglais, j’ai peut-être raté des trucs à la lecture).

En bref : Une très bonne lecture dans l’ensemble, que j’aime prendre à part du conte originel et des versions que je connais pour apprécier une histoire assez différente finalement.

 

Comments
6 Responses to “Hunted _ Megan Spooner”
  1. Audrey dit :

    Le livre me tentait pour la couverture maintenant, il me tente encore plus. J’aime bien le fait que l’histoire se détache quand même du conte originel et suis curieuse au sujet de cette malédiction.

  2. Je suis assez fan des réécritures de conte, donc évidemment, ça me fait très envie, en plus, la couverture est sublime !

  3. Kimysmile dit :

    Cette couverture est tellement belle!

Laisser un commentaire

