Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête _ Olivia Zeitline

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui j’ai une lecture assez peu ordinaire à vous présenter. « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » est un roman mais il est rangé en sociologie (si j’avais vu ça avant je ne l’aurai jamais lu) et propose de parler d’intuition ! Un thème assez particulier qui m’a plutôt intrigué.

 

 

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ? Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.

 


 

Je ressors assez mitigée (mifeuillue) de cette lecture. J’ai plutôt bien apprécié l’intrigue car j’ai aimé voir Charlotte prendre sa vie en main, apprendre à se découvrir, s’assumer et ainsi parvenir à être heureuse. Mais après il faut avouer que c’était un peu capillo-tracté.

Je m’explique ! L’autrice, au travers de son histoire, aborde différents points autour de l’intuition et de comment la comprendre (c’est clairement revendiqué comme cela dans les argumentaires de presse). Je trouvais le sujet intéressant et je suis plutôt ouverte d’esprit mais je trouve que ça manquait un peu de vraies explications. Charlotte a des connaissances qui lui parlent de l’intuition, de comment elle se manifeste etc. Mais cela manque de rigueur. Et parfois je trouve que ça va un peu loin dans le délire et que ça perd en crédibilité. « Oui mais c’est un roman !  » alors oui mais l’autrice le revendique comme une sorte de manuel aussi quoi. Bref, du coup c’est pas clair et j’en ressors mi-framboise.

Je comprends que certains que le livre ne soit pas un manuel de développement personnel, car cela aurait peut-être était mauvais pour la fiction qu’il y a derrière mais du coup on ne sait pas trop où le caser et c’est bizarre.

En bref : une lecture sympathique par certains côtés mais qui me laisse sur ma faim.

Comments
5 Responses to “Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête _ Olivia Zeitline”
  1. plumesdelune dit :

    Effectivement ça a l’air assez chelou du genou, je sais pas si j’aurais apprécié les passages sur l’intuition perso >.<
    Kin

  2. J’avoue ne pas être particulièrement tentée…

Laisser un commentaire

