Kim & Sphinxou’s Book #31

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Pour ce mois de juin nous avons choisi la Belgique et Kim a proposé de découvrir Alicia Cardyn avec son roman Une vie à t’attendre !

 

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, ni douce ni porteuse. Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d’un périple essentiel. Comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu’elle découvre à travers l’écriture, et surtout, commencer à s’aimer.

 


 

Sachez directement que j’ai totalement adoré cette lecture. Dès le départ j’ai été plongé dans la vie de Rose et cela m’a passionné !

Il faut dire que le livre est découpé de façon particulière. Dès les premiers chapitres nous faisons des aller-retours entre la Rose qui vient de perdre ses parents, la Rose de 2012 puis celle de 2017. Enfin viendront même se rajouter une ou deux voix supplémentaires ! Dis comme ça cela peut vous paraître compliqué et hasardeux mais pas du tout. Il est vrai qu’au départ j’étais mal à l’aise avec ses aller-retours entre présent, passé, futur et autres tout est extrêmement bien lié.

Au fur et à mesure de l’histoire et de l’avancement dans les différentes zones temporelles pleins de petites choses vont se lier et nous allons, petit à petit, découvrir ce qui a pu arriver aux parents de Rose. Outre l’envie de savoir ce qui avait pu arriver aux parents de Rose c’est cette dernière qui porte aussi l’histoire. Il est très intéressant de la voir se construire après cette tragédie et de voir comment elle y réagit à différents moments de sa vie. C’est un personnage assez particulier, elle s’est construite par la disparition de ses parents et toute sa vie en découle. Au fur et à mesure du roman, elle va remettre en cause certains points de son identité et c’est troublant à voir.

Le style de l’auteur m’a totalement embarquée. Chaque chapitre pousse l’intrigue encore plus loin et les différentes époques suivies amènent toutes leurs informations sur la vie de Rose. Tout cela fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

En bref : une histoire absolument passionnante construite de manière très intéressante !

L’avis de Kim sur son blog (à venir) !

Publicités
Comments
3 Responses to “Kim & Sphinxou’s Book #31”
  1. Je suis déjà totalement fan de la couverture et du titre, ils m’attirent beaucoup !

  2. Oh ça donne super envie!!! 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :