Les Figures de l’ombre _ Margot Lee Shertterly

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai trouvé très intéressant. J’ai d’ailleurs vu l’adaptation cinématographique il n’y a pas si longtemps que ça et j’ai été contente de découvrir le livre qui est une mine d’information.

 

 

Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale. Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées. Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd’hui ces héroïnes de l’ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Théodore Melfi.


 

Cette lecture fut vraiment très intéressante. Lors de ce livre, l’auteur aborde les destins de plusieurs femmes afro-américaines au sein de la NASA et narre la difficulté de leurs combats quotidiens. Ce livre est extrêmement documenté, les sources sont citées en fin de livre et le travail réalisé par l’autrice est monumental.

C’est une mine d’information autour de plusieurs sujets : ces femmes afro-américaines, leurs conditions de vie et de travail, mais aussi les conditions de vie des afro-américains plus globalement, le sexisme… Tous ces sujets sont abordés à travers les destins de ces personnes et à travers la conquête spatiale. Ce livre arrive à mêler beaucoup de choses, il parviendra à intéresser ceux qui s’intéressent à l’histoire de la NASA, à la conquête spatiale et aux débuts de l’industrie spatiale aux US mais aussi à ceux qui sont intéressés par l’histoire des US de manière globale. Je ne vous cacherai pas que c’est un livre très dense et plein d’informations. Il est parfois un peu lent, car l’autrice ne romance pas la vie de ces femmes calculatrices ou ingénieures mais reste très factuelle. Si vous cherchez à lire le film, ce n’est pas vraiment fait pour vous. Mais si le film a attiré votre curiosité, vous a amené à vous poser des questions sur le rôle et la vie de ces femmes alors vous allez adorer cette lecture, comme moi.

 

En bref : Un livre passionnant et extrêmement bien documenté !

Publicités
Comments
4 Responses to “Les Figures de l’ombre _ Margot Lee Shertterly”
  1. Je regarderais bien le film plutôt que le livre! 🙂

  2. Kimysmile dit :

    J’ai adoré le film! Très envie de me procurer ce livre 🙂

  3. Le film a été un immense coup de coeur pour moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :