Kim & Sphinxou’s Book #32

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! En ce début de mois de juillet je vous retrouve pour la traditionnelle lecture commune avec Kim. Ce mois-ci nous avons choisi le Japon et nous nous sommes tournées vers Murakami.

 

 

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

 

 


 

Cette nouvelle est très étrange. Je ne sais pas du tout si elle est représentative de l’œuvre et du style de Murakami dans son ensemble ; du coup je ne sais pas si c’est forcément une bonne idée de découvrir cet auteur par cette nouvelle.

Je ressors mi-figue (mi-raisin) de cette lecture. J’en ai aimé certains aspects et d’autres non. Commençons par ce qui m’a déplu dans cette lecture : l’intrigue, la fin de l’histoire. Cela a beau être une nouvelle j’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait nous amener et amener le personnage. C’était intéressant à suivre mais à la fin, je me suis demandé « pourquoi tout ça ? ». J’ai eu l’impression que finalement, cela ne nous amenait nulle part.

Par contre j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Dès le départ j’ai été emportée dans son histoire (surtout quand cela tourne autour d’une mystérieuse bibliothèque). Et même si à la fin je me suis sentie un peu flouée, ce fut un bon voyage de lecture entre deux. En lisant cette nouvelle j’ai vraiment été emmenée dans ce lieu particulier, fascinant, tout en faisant aussi un peu peur. Cela reste une histoire un peu bizarre il faut se l’avouer ; mais elle a attisé ma curiosité quant aux autres livres de l’auteur.

 

En bref : Une lecture sympathique mais sans plus étant donné que j’ai été plutôt déçue par la fin de l’histoire.

Retrouvez l’avis de Kim par ici !

Publicités
Comments
7 Responses to “Kim & Sphinxou’s Book #32”
  1. Je l’ai lue très récemment et j’ai bien apprécié cette nouvelle pourtant assez déroutante.

  2. Kimysmile dit :

    Pareil, la fin m’a laissée de marbre j’avoue

  3. En tout cas la couverture est absolument superbe, une vraie oeuvre d’art !

  4. J’adore la couverture, mais vu ce que tu en dis, je pense qu’il faudrait que je découvre cet auteur avec un autre de ses livres, peut-être plus avec un roman.

  5. Audrey dit :

    J’ai trouvé également la nouvelle étrange, mais je l’ai appréciée 🙂 Je n’ai lu que trois nouvelles de l’auteur et à chaque fois, j’ai eu cette sensation d’entrer dans un univers particulier.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] L’avis de Sphinxou, ici ! […]

  2. […] film que nous avons regardé ce mois-ci. Au début du mois nous vous parlions de Murakami et de « L’étrange bibliothèque ». Pour rester dans le thème du Japon nous avons choisi de découvrir l’anime Your […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :