Le 25 c’est cinéma #26

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! En ce 25 juillet je reviens, en partenariat avec Kim, pour vous présenter le film que nous avons regardé ce mois-ci. Au début du mois nous vous parlions de Murakami et de « L’étrange bibliothèque ». Pour rester dans le thème du Japon nous avons choisi de découvrir l’anime Your Name.

 

 

Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Elle vit aux côtés de sa petite sœur, sa grand-mère ainsi que son père, bien que ce dernier ne soit jamais à la maison à cause de son travail de maire. En réalité, sa vie ne lui convient pas et souhaite pouvoir vivre à Tokyo.

Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et qui adore l’architecture et l’art. Il vit une vie normale d’étudiant entouré d’amis et travaille même dans un petit restaurant italien. Mais un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville en montagne. Mitsuha, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d’un garçon tokyoïte.

 


 

Sachez d’abord que, même s’il m’arrive de regarder des anime plutôt régulièrement maintenant, je ne suis pas du tout une habituée ni une spécialiste du genre. Je suis seulement dans la découverte généralement, mais vu tout le bien que l’on m’a dit sur celui-là j’avais plutôt hâte de le voir.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Your Name. Cela se passe dans notre monde et nous allons suivre deux personnages qui changent de corps régulièrement. De temps en temps chacun vit la journée de l’autre. J’ai trouvé cela plutôt bien joué car dès le début du film on découvre les deux personnages et ils déjà vécu une journée dans le corps de l’autre. De plus, les problématiques vont être assez différentes de ce que à quoi on peut s’attendre. Je m’explique : les personnages mettent en place rapidement des systèmes pour mieux vivre ces changements de corps inopinés et du coup le film ne perd pas trop de temps avec la découverte du corps et de la vie de l’autre.

Toute une partie du film va se concentrer sur les changements qu’apporte chacun dans la vie de l’autre. Comme ils sont très différents chacun va permettre à l’autre de faire des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement et chacun va évoluer et grandir à sa façon. Ensuite, le film va aborder d’autres problématiques (je ne vais rien vous révéler) mais des indices sont en réalité présents dès le début du film…

J’ai trouvé cet animé très beau visuellement, avec des musiques discrètes mais vraiment belles. En fait, j’ai trouvé le tout assez délicat et sensible et j’ai été émue par l’histoire que j’ai trouvé magnifique.

Kim vous donne aussi son avis sur son blog !

 

 

 

Publicités
Comments
6 Responses to “Le 25 c’est cinéma #26”
  1. Je ne suis pas très fan de ce genre, mais celui-ci m’a l’air pas mal du tout !

  2. plumesdelune dit :

    J’en ai entendu parler récemment à la radio (en bien), et maintenant ta chronique …. je pense que j’essaierai de le voir, je suis très curieuse, maintenant ^^

    ~Kara

  3. clairebelgato dit :

    Rien que l’affiche vend du rêve *_*
    J’adore la lumière qui se dégage des dessins, c’est trop beau ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :