Département V #1 Miséricorde _ Jussi Adler-Olsen

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! En cette fin du mois d’août j’ai choisi d’écouter un nouveau livre audio (la première fois c’était avec La maison d’à côté de Lisa Gardner), et j’ai passé un très bon moment avec Miséricorde (même si 800 et quelques minutes ça fait un sacré temps d’écoute).

 

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

 


 

J’ai beaucoup aimé cette lecture de Miséricorde et avec elle la découverte de l’auteur Jussi Adler-Olsen. L’intrigue de ce roman se penche sur le cas de Merete Lyyngaard, disparue il y a 5 ans et dont le dossier va être réouvert dans le cadre du Département V (qui s’occupe de vieux cas un peu spéciaux).

J’ai trouvé l’intrigue plutôt bien rythmée. Déjà, il y a une alternance dans les chapitres entre l’avancement de Carl Morck dans son enquête et des chapitres avec Merete lors de sa disparition (et la suite je ne vous le dirai pas). Du coup les deux chapitres se répondent souvent et on en apprend des deux côtés. L’enquête de Carl met un peu de temps à démarrer au début et souvent on apprend certaines choses avant lui donc on a hâte qu’il les découvre aussi ; cela ralentit un peu les choses. Néanmoins, j’ai trouvé l’intrigue très intéressante, et au fil du roman, alors que l’on se rend compte de certaines choses, cela devient de plus en plus stressant et plein de suspense.

Le personnage de Carl Mock m’a bien plu au final. Au début je l’ai trouvé peu avenant et je pensais ne pas m’attacher à lui. Finalement, je l’aime bien. Il est un peu bourrin mais c’est un bon enquêteur, il a un bon sens de l’observation. En plus de l’enquête actuelle, il a quelques soucis avec une ancienne enquête qui a laissé un de ses coéquipiers paralysé, et sa femme est particulière. Le plus drôle est qu’il va avoir un homme à tout faire, une sorte d’assistant, qui va se révéler très important dans l’histoire. Assad va outrepasser un peu son rôle premier mais il va finalement beaucoup aider Carl dans l’enquête et j’ai bien aimé leur duo un peu cocasse.

Pour parler du livre audio en lui-même, et bien j’ai bien aimé la voix du lecteur. Je trouve qu’il avait une voix posée mais qu’il donnait bien le ton dans les dialogues donc je n’avais pas de soucis à reconnaître qui parlait.

En bref : Une très bonne enquête très prenante et bien rythmée.

Comments
One Response to “Département V #1 Miséricorde _ Jussi Adler-Olsen”
  1. Pour le coup, j’avoue être un peu moins tentée…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :