November 9 _ Colleen Hoover

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! D’ici la fin du mois d’octobre sortira en français le roman November 9 de Colleen Hoover. L’ayant vu passer plusieurs fois sur Goodreads je n’ai pas eu la patience d’attendre la sortie VF, donc je me le suis pris en VO. Ayant déjà lu cette autrice en langue originale je savais que ça irait. Mais qu’en ai-je donc pensé ?

 

 

La veille de son départ de Los Angeles, Fallon rencontre Ben, apprenti écrivain. Leur entente est immédiate et ils décident de se retrouver chaque année à la même date, le 9 novembre, pour passer une journée ensemble. Fallon devient la muse de Ben mais, peu à peu, la jeune femme doute de son honnêteté et se demande s’il n’a pas inventé une partie de son histoire pour la séduire.

 


 

L’intrigue, dès le départ a l’air très intéressante. Fallon et Ben se rencontrent par hasard et ont un peu un coup de foudre l’un pour l’autre. Fallon ne souhaitant pas commencer une relation et déménageant à NY, Ben lui propose de se retrouver tous les ans, le 9 novembre, pour une journée ensemble. Au fil du roman, nous allons retrouver Fallon et Ben, chaque année, qui vont se retrouver pour partager leurs avancées dans leurs vies etc., sans aucune communication entre deux. Ce concept m’a beaucoup plus. J’ai beaucoup aimé la manière dont on retrouve Fallon et Ben une fois par an, en ne les suivant pas non plus entre deux. C’était chouette de les voir évoluer chacun de leur côté, tout en pensant l’un à l’autre. Les éléments d’intrigue qui vont lier un peu plus leurs vies m’ont moins plus. Au bout d’un moment on se rend compte qu’il y en a un qui cache des choses et on sent arriver le truc dramatique quoi. C’était dommage, car du coup cela rejoint un peu les autres romances du même genre (je me tais maintenant pour ne pas vous spoiler hein.). Du coup, une intrigue en demi-teinte pour moi, surtout à partir d’un certain moment.

Côté personnages, j’ai bien aimé Fallon et Ben, même si à ne les voir qu’une fois par an, on ne les connaît pas si bien que ça. C’est un peu le seul bémol par rapport aux personnages. On est dans leurs têtes alternativement, mais comme on suit leurs pensées que le 9 novembre chaque année, on est moins immergés dans leur vie quotidienne. Il n’empêche que ce sont deux personnages assez forts avec des personnalités particulières. J’ai bien aimé le côté très raisonnable de Fallon, qui est vraiment sensée dans toutes ces décisions. Ben m’a plus surtout parce qu’il est écrivain, mais sinon il se rapproche un peu trop du stéréotype du mec torturé habituel.

Par contre pour ce qui est des émotions et des sentiments, Colleen Hoover frappe fort, comme d’habitude. Elle a une écriture assez poétique et forte. Elle parvient toujours à m’émouvoir, et j’ai ressenti une énorme empathie pour Fallon, Ben et leur histoire. Cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel, qui m’a fait passer des pleurs au soulagement immense et inversement. Comme toujours, une histoire et des personnages très touchants.

En bref : Une belle histoire d’amour, forte et émouvante, même si certains éléments de l’intrigue sont peu surprenants.

 

Comments
7 Responses to “November 9 _ Colleen Hoover”
  1. Fant0mette dit :

    Wouah ta description de cette histoire donne vraiment envie de la lire !

  2. roxou06 dit :

    j’ai hâte de le découvrir 🙂

  3. Tu dois t’en douter, c’est un roman que j’ai terriblement hâte de lire !

  4. Kimysmile dit :

    Il me tarde de le découvrir

Laisser un commentaire

