Entre deux mondes _ Olivier Norek

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! La semaine dernière est sorti le nouveau roman d’Olivier Norek : Entre deux mondes. Par sa thématique, j’avais hâte de découvrir ce roman et de voir comment l’auteur traiterait le sujet. Cet auteur a fait un vrai travail de journaliste.

 

 

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

 


 

Dans ce roman, nous suivons deux histoires en parallèle : d’abord celle d’Adam qui fui un pays en guerre et envoie sa femme et sa fille dans la jungle de Calais où il est sensé les rejoindre. De l’autre côté nous suivons Bastien, un policier français qui vient de s’installer à Calais.

Chacun va découvrir la jungle de Calais de leur côté. Adam à l’intérieur avec tout ce que cela implique. Les violences, les meurtres, les viols d’enfants, les conditions de vies et d’hygiène… tout cela Adam va le vivre au quotidien, et son côté flic va ressortir quand un énième meurtre aura lieu. Bastie, lui, va découvrir les conséquences sur Calais et les environs. Les opérations sur l’autoroute pour protéger les conducteurs de camions des barrages crées par les migrants, la fatigue des équipes en sur-régime, la violence de certains prêts à tous pour partir en Angleterre. Les deux visions vont bien sûr se lier, et Bastien et Adam vont être amenés à travailler ensemble, notamment pour faire passer Kilani, un enfant, en Angleterre pour le protéger.

J’ai aimé la relation qui se construit entre Adam et Bastien. Deux hommes très différents, avec des cultures différentes mais rapprochés par leurs valeurs et leur amour de leur famille. Le roman est assez émouvant, assez cru. Il met en lumière tout ce dont l’homme est capable, le meilleur comme le pire. 

L’auteur a eu, pour ce roman, une méthode qui semble très journalistique. J’ai vu ce livre comme un reportage. On voit que l’auteur s’est beaucoup informé, a fourni un vrai travail de recherche. Je pense que ce livre est très réel même s’il est romancé. J’ai aimé la manière dont l’auteur montre toutes les facettes de cette jungle, il montre tous les points de vue et est assez objectif pour permettre au lecteur de former son propre avis sur la question.

En bref : Un état des lieux romancé de la situation des migrants à Calais et de leur impact sur la vie locale, fort et émouvant.

 

Publicités
Comments
One Response to “Entre deux mondes _ Olivier Norek”
  1. Ah, un auteur que beaucoup m’ont déjà conseillé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :