Mirror, Mirror _ Cara Delevingne & Rowan Coleman

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Pour finir cette semaine, je vous propose mon avis sur le premier roman de Cara Delevingne (en collaboration avec Rowan Coleman). Merci à Netgalley et Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce livre !

 

 

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

 


 

J‘étais plutôt sceptique même avant de commencer ce livre, mais j’étais quand même vraiment curieuse de découvrir ce qu’allais proposer Cara Delevingne. Bon au final le résultat ne m’a pas extrêmement convaincue mais je vais vous détailler tout ça.

Côté intrigue, nous allons suivre un groupe d’amis qui enquêtent sur la disparition d’un des membres de leur groupe de musique. Quand cette dernière réapparaît très blessée certains décident d’enquêter de leur côté, avec l’aide de la sœur de cette dernière. Au fil du roman c’est surtout Red qui va avancer dans la résolution de l’enquête. Ce fil rouge m’a bien plu. Les découvertes faites par Red sont intéressantes et même si certains moments sont facilités j’ai trouvé le tout très intéressant et au final j’ai été assez surprise par les réponses apportées. Je n’avais pas vu le coup venir je dois avouer. Autour de ce fil rouge gravitent toutes les intrigues personnelles des personnages. Beaucoup ont des problèmes familiaux et ont du mal avec leur identité.

A travers ce groupe de musique, ces cinq amis. Les autrices représentent des jeunes de milieux différents et avec des problèmes personnels différents mais finalement ils sont tous en quête d’identité, en quête de leur avenir. Ce côté est intéressant et cela s’adresse à une cible particulière de jeunes. Personnellement je ne me suis pas reconnu dans ces adolescents, ils étaient trop extrêmes pour moi et c’est surtout cela qui fait que je n’ai pas été très à fond dans cette lecture. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, même s’ils évoluent bien pendant le roman.

Du côté de l’écriture, je n’ai pas trop adhéré à la plume des autrices. C’était factuel et il n’y avait pas de défauts majeurs mais côté émotions c’était plutôt bof. Je pense que c’est en partie pour ça que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à ressentir des émotions. Je crois que même dans certains moments un peu dramatiques je ne me suis pas sentie très investie. Pourtant je suis assez empathique d’habitude.

Néanmoins, je trouve que le message qu’a voulu faire passer Cara Delevingne autour de la difficulté de la période adolescente, de la quête d’identité (etc.) était très intéressant et plutôt important. Cela ne m’a pas touché mais j’imagine que cela peut fonctionner avec le public visé.

En bref : Une lecture qui ne m’a pas convaincue, même si la démarche était intéressante.

Comments
4 Responses to “Mirror, Mirror _ Cara Delevingne & Rowan Coleman”
  1. Malheureusement, je suis assez réfractaire avec ce roman, je ne suis pas certaine de l’aimer et je trouve que c’est trop à la mode !

  2. GirlTTTalk dit :

    Merci pour ta chronique.
    J’avoue que ce livre ne me branche pas trop justement à cause des autrices.
    Je le garde dans ma PAL si un jour je me décide lol

Laisser un commentaire

