Le pacte d’Emma _ Nine Gorman

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! La semaine dernière j’ai eu l’occasion de découvrir le premier roman de Nine Gorman. Je n’avais pas lu Le pacte d’Emma lorsqu’il était sur wattpad et j’étais un peu curieuse de voir ce que cela allait donner. Et puis j’avais vu passer la bande-annonce et ce genre de trucs. La communication autour a été assez plutôt importante et ça a attisé ma curiosité. Attention, je spoile un peu mais cette information est disponible dès le début du livre (et peut-être même sur la quatrième de couverture). Enfin bref.

 

 

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

 


 

Bon. Pour vous prévenir directement, mon avis sur ce livre est plutôt mauvais. Je l’ai lu pendant mon week-end à 1000, donc je l’ai lu assez rapidement mais je n’ai pas trop aimé. Je vais essayer de vous détailler tout ça et d’être assez claire.

Côté histoire j’ai eu du mal. On rencontre Emma, qui est atteinte d’une maladie qui finira par la tuer. Elle va rencontrer Andrew, un vampire et va alors commencer une histoire “d’amour”, avec un triangle amoureux etc. Alala… Comment dire les gars. Vous voyez Twilight, vous voyez Cinquantes nuances de Grey ? Bon. Bah vous faites un genre de mélange avec moins de sexe et des vampires différents. L’histoire va tourner autour de la volonté d’Emma de survivre à sa maladie et la manière dont elle va être balancé de tous les côtés de ses émotions à cause de plusieurs mecs.

Jai eu du mal avec cette histoire d’amour. Pour moi c’est limite et un peu trop stéréotypé. Je précise que je ne cautionne pas FSOG non plus (histoire que vous veniez pas râler hein), et j’ai trouvé l’amour d’Emma pour Andrew assez grotesque. Elle devient complètement accro à lui et c’est souvent un peu trop et elle m’a souvent fait lever les yeux au ciel. Cependant j’ai bien aimé la manière dont elle combat sa maladie et dont le personnage en parle tout au long du roman. Elle personnifie un peu sa maladie et c’est très intéressant (et bien écrit) de la voir en parler et la voir perdre pied au fur et à mesure que le roman avance.

Du coup, du côté des personnages. Emma m’a plu à moitié. J’ai apprécié son côté combatif, mais je n’ai pas aimé la manière dont elle est trop en émoie devant Andrew, elle y perd toute sa saveur. J’ai détesté Andrew. Il est horrible, et même s’il y a des choses dans son passé qui sont sensés un peu l’excuser, pour moi c’est un macho fini. Par contre, du côté des personnages qui gravitent autour d’eux j’ai trouvé ça plus intéressant. Ils sont plus réels, plus réalistes et leurs interactions sont parfois surprenantes.

Je dois avouer que certains éléments de l’intrigue, vers la fin, ont réussi à me surprendre. Malgré le côté “amour” trop présent, l’autrice est quand même assez dure avec ses personnages et nous laisse sur une fin surprenante. Malgré cela je ne pense pas lire la suite à tout prix.

Par contre, je tiens à souligner un élément qui m’a bien plu : le style de l’autrice. En effet, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Nine. J’aurais du mal à vous expliquer pourquoi mais elle a un style à elle et qui est très agréable à lire. Néanmoins j’ai eu du mal avec sa reprise de la mythologie vampirique… j’aime les vampires à la Anne Rice et là on en est loin.

Enfin bref, c’est un roman que j’ai lu surtout par curiosité et j’aurai sûrement pu m’en passer. J’ai bien aimé la manière d’écrire de l’autrice mais ça s’arrête là, je suis passée totalement à côté du reste. Beaucoup de stéréotypes qui m’ont fait lever les yeux au ciel. A moins que ce soit vraiment dans votre genre de lecture habituel, passez votre chemin.

Comments
10 Responses to “Le pacte d’Emma _ Nine Gorman”
  1. plumesdelune dit :

    C’est vrai qu’on le voit un peu partout en ce moment ce roman !
    Par contre, vu ta chronique, je suis positivement sûre que ça va pas nous plaire avec Kin, donc on va passer notre chemin ^^’
    Bises !
    ~Kara

  2. Mango : La couverture de ce livre est tellement belle que je me suis dit ; « Pourquoi ne pas l’ajouter à ma PAL! ». Puis, j’ai lu les mots « vampire » et « triangle amoureux »… À moins que ses vampires soient révolutionnaires (et non pas à la sauce « Twilight »), je trouve que c’est un sujet un peu désuet. De plus, je ne suis pas très fana des « je t’aime moi non plus » et les stéréotypes me font peur. Bien sûr, si les stéréotypes sont amenés de façon intéressantes, je n’ai aucun problème avec ça! Donc, probablement que par curiosité, je l’emprunterai à la bibliothèque :). Merci pour ton honnêteté!

    • sphinxou dit :

      Hahaha non ils ne sont pas du tout révolutionnaires ses vampires. Bon ils ne brillent pas comme dans Twilight mais j’appelle pas ça des « vrais vampires » pour autant. Oui le prendre à la bib est une bonne idée 🙂

  3. Malheureusement, je dois avouer qu’il ne me tente pas plus que ça, peut-être trop à la mode malheureusement…

    • sphinxou dit :

      Oui malheureusement. Il y a eu beaucoup de communications autour et c’est vrai que ça a fait un peu tapage médiatique par moment… ma curiosité l’a emporté mais c’est un peu soulant =p

  4. Kimysmile dit :

    Il ne me tente pas particulièrement mais j’avoue trouver l’objet livre vraiment joli !

  5. On le voit un peu partout mais il ne me fait pas plus envie que ça. Et en lisant ton avis, je ne pense pas changer d’avis ^^

Laisser un commentaire

