L’arbre d’Halloween _ Ray Bradbury

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Ces dernières semaines j’ai pu terminer le roman L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury. Oui, à la base, j’aurais voulu le lire pile pendant la période d’Halloween mais j’ai manqué de temps, mais comme on n’est pas encore complètement à Noël ça passe. Non ?

 

 

Lorsqu’ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend… Commence alors un fabuleux voyage dans l’espace et le temps… Une quête fantastique et poétique des origines d’Halloween…
« Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l’anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d’années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d’étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame? »

 


 

Depuis que mon chéri me l’avait ramené pour le lire j’avais hâte de lire ce roman. J’aime beaucoup la couverture, et la thématique d’Halloween me plaisait beaucoup. Je dois dire que je ressors plutôt mitigée de ma lecture ; certaines choses m’ont plu et d’autres pas du tout. Bon j’aurais peut-être dû lire le résumé aussi. Mais en même temps j’aime bien me surprendre aussi.

Dans ce roman, nous suivons l’histoire de Tom et de ses amis, le soir d’Halloween. Alors qu’ils se retrouvent tous dans la rue, déguisés, ils se rendent compte qu’un de leur ami manque à l’appel. Il semble avoir été enlevé et un curieux personnage va proposer de les aider. Avec son aide ils vont explorer les différentes versions d’Halloween suivant les lieux et les époques. C’est cette partie du livre qui m’a le plus plu. Au fur et à mesure nous sommes amenés à découvrir toutes les origines de cette fête nommée aujourd’hui sous le nom d’Halloween. C’était extrêmement intéressant. Je connaissais certaines des fêtes semblables à notre Halloween actuel mais là on a vraiment un éventail et organisé chronologiquement. De plus, le personnage qui sert de guide, Montsuaire, explique au passage certains aspects de la culture de l’époque. C’est très enrichissant.

Par contre, j’ai moins apprécié le fil rouge de ce voyage, ainsi que les personnages. “L’enlèvement” de Pipkin sert vraiment de prétexte pour amener les personnages à voyager. De plus, ces personnages sont assez peu développés et on a du mal à s’y attacher. L’écriture de Bradbury est assez particulière aussi. Il a une façon d’écrire très spécifique et qui n’est pas forcément à mon goût, surtout sur la longueur. Néanmoins, cela se lit tout de même facilement.

Enfin bref, pour moi le point vraiment positif de ce livre ce fut le voyage spatio-temporel pour découvrir toutes les versions d’Halloween. C’était très intéressant et enrichissant, cela donne vraiment envie d’en apprendre plus. Après, je n’ai pas été emballée par le reste, qui sert surtout de prétexte pour le voyage.

 

 

Publicités
Comments
2 Responses to “L’arbre d’Halloween _ Ray Bradbury”
  1. plumesdelune dit :

    J’aime bien l’idée aussi ! Peut être que je le lirai du coup ^^
    Kin

  2. Je trouve la couverture magnifique également et j’avoue que tu m’as rendu curieuse, alors je note !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :