Quand tu descendras du ciel _ Gabriel Katz

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai pu lire ce week-end. C’est ma première lecture de Gabriel Katz, et si j’ai depuis longtemps envie de le découvrir pour ses romans de fantasy, c’est par le policier que j’aurais finalement commencé.

 

 

Et voilà, c’est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l’Armée du Salut… Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l’entrée de l’Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.
Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d’une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu’on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire – plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l’Opéra jusqu’aux flamboyants palais de Venise.
Pour la tranquillité, on repassera.

 


 

L’intrigue va nous emmener tout d’abord au sein d’un opéra où le personnage principal, Benjamin, va rencontrer Ophélie, une danseuse qui est harcelé par un mystérieux individu. Benjamin va vouloir l’aider et la protéger et va s’embrigader dans une sacrée affaire. Tout cela va l’amener à découvrir un peu plus le monde des ballets qui le mènera jusqu’à Venise. L’intrigue m’a beaucoup plu, elle est assez rocambolesque et extravagante et je me suis beaucoup amusée.

Le personnage principal, Benjamin, est vraiment un des points forts de ce roman. C’est un bonhomme un peu maladroit, qui m’a beaucoup fait rire. Vigile au moment où il rencontre Ophélie, il va se faire passer pour plus que ce qu’il n’est et va s’enliser dans ses mensonges. C’était vraiment rigolo de le voir dans certaines situations où sa maladresse et la chance va l’amener à survivre quand même. Il est drôle et en même temps plein de bonté et de bienveillance. C’est un personnage assez « normal » du coup et il est facile de s’y identifier. N’importe qui pourrait être à sa place finalement.

Je ne connaissais pas la plume de Gabriel Katz, même si cela faisait longtemps que j’avais envie de la découvrir. Ce policier m’a vraiment donné envie de découvrir d’autres romans. En effet, ce livre était plein d’humour et beaucoup de choses m’ont fait rire mais cela n’a pas non plus amoindri les enjeux de l’histoire. L’intrigue permet une petite immersion dans le monde de l’opéra et des danseuses et j’ai bien aimé cela. C’est un univers que je connais peu mais qui m’intéresse à chaque fois.

Enfin bref. Ce fut une très bonne découverte pour un livre que j’ai dévoré en une petite après-midi !
(Et une première lecture pour mon Cold Winter Challenge ! )

 

Publicités
Comments
3 Responses to “Quand tu descendras du ciel _ Gabriel Katz”
  1. Je suis totalement fan de la couverture et j’adore l’univers dans lequel il se déroule !

  2. J’adore ce qu’écrit Gabriel Katz en fantasy comme sa trilogie Le Puits des mémoires ou Aeternia, donc j’ai très envie de le découvrir dans le thriller avec ce livre mais aussi avec La Nuit des cannibales qui m’intrigue beaucoup.

  3. J’avoue que malgré tous les livres de fantasy que j’ai lus de cet auteur, il me manque toujours un petit quelque chose! Donc je ne me lancerai pas dans ses romans policiers 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :