Ma vie de monstre _ Anne Pouget

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! La semaine dernière j’ai pu lire le roman jeunesse Ma vie de monstre, publié chez Scrinéo.

 

 

Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie ?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis.
L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe.
Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?

L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

 


 

Ma vie de monstre raconte l’histoire de Tognina, une jeune adolescente atteinte de la maladie d’hypertrichose. Elle vit à la cour de la reine Catherine de Médicis et fait partie de sa ménagerie… Pendant tout ce roman, nous suivons Tognina et ses états d’âme. Ses peines de coeurs et ses joies, le tout mêlé à l’histoire de France. L’intrigue s’étale sur un temps assez court de la vie de Tognina et j’ai parfois déploré le manque d’action. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée, c’est un roman qui se lit assez rapidement.

L’histoire est en effet bien ancrée historiquement et nous rencontrons bon nombre de figures historiques (comme par exemple Michel de Montaigne). Cela fixe l’histoire dans le réel et c’est plutôt intéressant. Je pense qu’il est intéressant pour les plus jeunes de découvrir cette époque à travers les yeux de Tognina. Surtout que l’autrice, à la fin du livre, donne des indications supplémentaires sur la période historique, sur les personnages rencontrés mais aussi sur l’histoire de Tognina et de sa famille.

Comme l’indique la couverture c’est : l’histoire vraie qui a inspiré le conte de La Belle et la Bête. Ce dernier aurait été inspiré par les parents de Tognina et l’autrice raconte ici l’histoire de leur famille. Elle donne une dimension intéressante au personnage de Tognina qui réfléchit beaucoup à son statut (elle est vue comme un animal), à ses sentiments et à ses droits. Tout au long du roman elle va apprendre à prendre confiance en elle et à s’accepter comme elle est.

En bref, Ma vie de monstre est un roman sympathique qui plonge le lecteur au sein de la cour de Catherine de Médicis et de sa ménagerie dont Tognina fait partie.

 

 

Publicités
Comments
3 Responses to “Ma vie de monstre _ Anne Pouget”
  1. Je suis totalement amoureuse de la couverture et franchement, l’histoire me fait extrêmement envie !

  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu me donne envie de le découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :