Rattrapage BD #1

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui nous allons parler de BD ; mais pas de n’importe lesquelles. En effet, à la faveur de ce début de vacances j’ai rattrapé les lectures avec le club de lectures Comic Whales, j’en profite donc pour vous en toucher deux mots.

 

 

Mars Horizon, Florence Porcel & Erwann Surcouf

Depuis que cette BD est sortie, j’avais vraiment hâte de la lire, et pour cause une BD sur Mars écrite par Florence Porcel (que j’aime beaucoup suivre sur les réseaux sociaux). Dans cette BD on suit un petit contingent de personnes qui vont atterrir sur Mars. Le personnage principal est censé rester sur place après le départ des autres et sera la première à rester si longtemps.

Côté intrigue on va suivre leur quotidien, comment ils gèrent l’atterrissage et les premières activités à faire, la gestion des tâches au quotidien. Des petits problèmes vont survenir et il est intéressant de les voir se dépatouiller avec. Cette BD est très intéressante car elle pose plein de bases au sujet de Mars et de la vie que l’on pourrait y vivre.

Du côté des dessins, même si je n’ai pas été très sensible aux personnages, j’ai bien aimé comment le dessinateur a retranscrit les paysages de Mars. Je trouve qu’on y retrouve tout ce que Florence Porcel y aime quand elle partage des photos sur son twitter !

 

 

Les jours sucrés, Anne Montel et Loïc Clément

Cette BD me faisait aussi envie depuis un long moment. J’avais lu un avis sur le blog de Kim et déjà elle avait rejoint ma wish-list. Alors quand elle a été sélectionné pour la lecture du mois de Comic Whales j’étais bien contente.

J’ai bien aimé ma lecture. L’histoire est mignonne et douce, rarement surprenante mais agréable à lire quoiqu’il en soit. Les dessins sont vraiment, vraiment trop adorable ! Les chapitres sont agrémentés par les titres de recettes et par des potits chats qui racontent en partie l’histoire (je les adore ceux-là). En bref, une BD vraiment adorable et pleine de douceurs.

 

 

 

Goupil ou face, Lou Lubie

Je n’avais jamais entendu parler de cette BD avant qu’elle soit sélectionnée pour le Comic Whales et j’ai été grandement surprise. Dans cette BD, l’autrice aborde le sujet de sa bipolarité et plus particulièrement de la cyclothymie.

Avec son personnage, nous explorons les différentes phases de sa vie et toutes les phases par lesquelles elle est passée pour comprendre ce qu’elle avait. Je ne connaissais rien à la bipolarité et à toutes ses formes existantes et j’en ai appris énormément. Le point fort c’est que Lou arrive à parler de tout ça, et à tout bien expliquer, sans pour autant rendre ça pathétique. Les dessins sont très mignons et pleins de force. Je pense jeter un oeil à d’autres BD de la même collection !

 

Publicités
Comments
6 Responses to “Rattrapage BD #1”
  1. ducotedechezcyan dit :

    Mars me tente beaucoup!
    Merci pour les découvertes 😉

  2. Kimysmile dit :

    oh je suis contente que tu ai lu les jours sucrés 🙂

  3. Victoria dit :

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Mars Horizon : aucune médiathèque aux alentours ne semblent l’avoir ^^ mais ça me rend curieuse ! Quant à Goupil ou Face, je l’ai adorée ! C’est très très documenté, sans jamais tomber dans la lourdeur pour autant. Et pour tout avouer, Les jours sucrés figure parmi mes bd préférées, et j’idolâtre complètement le duo Montel-Clément 😀 Une vraie douceur que cette histoire simple, mais pas niaise pour autant !

  4. Ah, « Mars Horizon » a l’air bien sympa, merci pour la découverte !

  5. plumesdelune dit :

    Je pense que je lirai Goupil ou face one day puisqu’une des copines l’a, je vais lui piquer héhé.
    Bises
    Kin

  6. Il faut que je regarde si Les jours sucrés et Goupil ou face sont dispo dans ma médiathèque parce que tu m’as donné envie de les lire !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :