À l’attaque de nos PAL ! #1

 

 

 

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui, je reprends les rendez-vous livresques avec Kim. Mais pour changer un peu, et parce que nous avions fait un peu le tour des thèmes, nous avons choisi de changer de concept. Histoire de vider un peu nos PAL, Kim a eu la bonne idée de proposer ceci : chacune choisi 3 livres dans la PAL de l’autre et nous pouvons ensuite choisir notre propre lecture.

Pour cette première fois, Kim m’avait proposé trois lectures : The Air he breathes, La tresse ou bien Silo. J’ai choisi La tresse ! Pour découvrir ce que j’ai proposé à Kim et ce qu’elle a choisi, rendez-vous sur son blog 🙂

 

 

 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 


 

J’avais envie de découvrir ce roman depuis un certain temps. J’avais lu de beaux avis sur ce livre et j’avais vraiment hâte de voir ce qu’il allait faire résonner en moi.

Tout au long de ce roman nous allons suivre alternativement trois femmes. Smita, Giulia et Sarah vivent dans trois pays très différents avec des cultures et des traditions très éloignées. Mais tout au long de l’histoire elles vont chacune être confrontées aux dérives de leurs pays et vont devoir se battre pour leur avenir. J’ai beaucoup aimé suivre ces trois femmes et leurs combats, toujours complexes. À travers ces trois femmes, l’autrice met en évidence des parcours de combattantes finalement similaires dans des pays très différents. Découvrir ce qui finalement va les lier était très agréable.

J’ai bien aimé la plume de Laetitia Colombani. C’est à la fois poétique, doux, plein de sensibilité et de féminité mais cela nous place aussi face à des situations que l’on préférerait ignorer. C’est beau et un peu cruel, sans susciter la pitié non plus. J’ai surtout ressenti de l’admiration devant ces trois femmes et leur combativité. Leurs points de vues s’alternent mais jamais je n’ai ressenti de lassitude, ou d’ennui. Aucune n’a pris le pas sur l’autre. Leurs histoires se complétaient et résonnaient entre elles au fil de la lecture.

C’est un roman assez court, et mon avis l’est sans doute aussi, mais je pense avoir dit le principal quant à mon ressenti sur cette lecture. Je guetterai sans doute les prochaines œuvres de l’autrice…

Découvrez la lecture de Kim sur son blog !

Comments
4 Responses to “À l’attaque de nos PAL ! #1”
  1. Laure dit :

    Hello ! C’est drôle parce que je fais exactement le même genre de challenge avec Cocomb3 (une autre bloggeuse). « La tresse » ne m’a bizarrement jamais attirée plus que ça, alors que je n’ai jamais vu un seul avis négatif dessus, bien au contraire, que de très bons avis ! Belles lectures !

  2. Je vois pas mal d’avis positifs sur ce roman et j’avoue qu’il me fait bien envie !

  3. Kimysmile dit :

    J’ai bien envie de le découvrir ! 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] le livre sélectionné par Sphinxou. […]



Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :