Wonder _ R. J. Palacio

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Il y a quelques temps il y a eu le phénomène Wonder, avec le livre puis le film. Comme je n’étais pas du tout dans l’actualité, je n’ai ni lu le livre, ni vu le film (enfin maintenant oui, mais vous voyez…). Mais, même si je n’étais pas particulièrement tentée, mon chéri a vu le livre, dévoré le livre et m’a obligé (nan c’est pas vrai, mais il a insisté faut le le dire…) à faire pareil. Du coup, me voilà pour vous parler du livre et un peu du film à la fin de l’article ; ouai je fais tout à l’envers.

 

Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…
Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

 


 

 

L’histoire que l’on va suivre dans ce livre est très touchante. C’est celle d’August, un petit garçon avec une malformation faciale et qui, pour la première fois, va aller à l’école. Il va entrer dans notre équivalent de la sixième et ce n’est pas facile pour lui. Les enfants peuvent être très méchants, surtout à partir du collège, quand ils sont faces à quelqu’un qu’ils considèrent comme différent. Au fil du livre, August va leur montrer qu’il est comme eux, et tous les personnages vont grandir à ses côtés.

Même si c’est l’histoire d’August, ce livre retrace aussi l’histoire de ses proches et des gens qui gravitent autour de lui. Le roman alterne les points de vues, et même si celui d’August est majoritaire, on s’arrête aussi sur celui de sa sœur, de son amie Jack ou de Summer etc.  C’était très intéressant de voir comment chaque personnage perçoit August et comment cette perception évolue au fil du temps. Ces personnages sont amenés à grandir aux côtés d’August et à se bonifier. Au delà des personnages principaux, le livre propose des personnages secondaires vraiment sympathiques et bienveillants : un plus pour le principal du collège et pour le professeur Browne.

Le roman est plein de bienveillance et de bonté. Bien sûr, August et sa famille vivent parfois des moments difficiles mais la gentillesse est toujours mise en avant et on évite toujours le dramatique pour le dramatique. Les préceptes de leur professeur guident les élèves mais aussi le lecteur. Ce livre est plein de beaux messages sans paraître moralisateur ou bisounours (et c’est pas toujours facile de se montrer gentil sans paraître naïf ou bisounours je trouve…).

Enfin bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture qui a su me tenir éveillée (ce qui en ce moment est vraiment compliqué) et j’ai surtout aimé toute la bienveillance et la bonté qui en ressort !

 

Un petit mot sur le film
J’ai choisi, sur le conseil de mon chéri, de voir le film en premier. Comme pour beaucoup de choses j’étais sceptique. En fait, j’avais surtout peur que ce soit très triste et que ça me fasse pitié (et je déteste ça, ça me met extrêmement mal à l’aise). En vérité j’ai adoré ce film ! Il est, comme le livre, plein de bienveillance et c’est vraiment rafraichissant, ça fait du bien.

 

 

 

Publicités
Comments
5 Responses to “Wonder _ R. J. Palacio”
  1. Kimysmile dit :

    J’ai adoré le film et j’ai bien envie de le lire le livre 🙂

  2. Je n’en entends que du bien mais j’avoue qu’à force justement de n’avoir que des avis positifs, j’ai un peu peur d’être déçue!

  3. Je n’ai oas lu le livre, en revanche, j’ai vu le film et quel coup de coeur !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :