À l’attaque de nos PAL #5

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro d’ À l’attaque de nos PAL. Comme d’habitude, je vous laisse découvrir la sélection de Kim et mon choix.

 

 

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

 


 

Ce roman était dans ma PAL depuis quelque temps et en réalité j’avais totalement oublié qu’il y était. Je pense qu’il aurait vraiment été dommage que je passe à côté car c’était vraiment une chouette lecture.

Ce premier tome pose les début d’un univers vraiment très intéressants. On y découvre, dans les années 1900, les magies de différents matériaux. Il y a même un type de magie par matériel fabriqué par l’homme, avec le personnage principal on s’attardera sur la magie du papier d’ailleurs. Au fil du roman on va aussi découvrir les guildes, castes et conseils.  Nous allons surtout découvrir la magie du papier. C’est une magie extrêmement nouvelle et intéressante. J’ai vraiment aimé. J’espère que la suite permettra d’en apprendre sur Ceony et de découvrir la suite de son apprentissage.

L’intrigue est aussi intéressante. Ceony découvre la magie du papier et est confronté à de gros enjeux. Très rapidement ces derniers sont posés et importants. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait certains problèmes de rythmes. Il y a clairement deux parties dans ce livre et c’est un petit peu dommage. Le premier tiers se concentre sur le début de l’apprentissage de Ceony avec son professeur et les deux autres tiers sont plus dans l’action mais presque toujours dans le même lieu. Bref, vous l’aurez compris il y a un petit déséquilibre.

Du côté des personnages, nous en avons surtout deux principaux : Ceony et son professeur Emery Thane. J’ai bien aimé la manière dont leur relation se construit, même si certains points m’ont paru un peu faciles.. On verra dans la suite ce que cela donne. Ceony est une jeune femme intéressante, avec déjà une histoire derrière elle et ça c’est plutôt chouette. Son professeur est un personnage dont j’ai aimé les côtés mystérieux et énigmatiques.

La plume de l’autrice est fluide et légère. Les descriptions de la magie sont vraiment chouettes car on arrive bien à visualiser ce qu’il se passe (sans que les descriptions soient trop lourdes).

Retrouvez le choix et l’avis de Kim sur son blog !

 

 

Publicités
Comments
3 Responses to “À l’attaque de nos PAL #5”
  1. plumesdelune dit :

    Popo l’avait lu et avait bien aimé il me semble !
    Bisouus
    Kin

  2. Ah, c’est un roman qui m’intrigue beaucoup et j’aime tellement le style de la couverture !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Découvrez le livre sélectionné par Sphinxou. 🙂 […]



Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :