Phallaina _ Mariatta Ren

Avec le club de lecture Comic Whales, je découvre toujours de chouettes BD et celle-ci en fait largement partie ! Envie de découvrir un nouveau format de BD, et gratuitement sur un téléphone ? C’est parti !

 

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anatomique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

Phallaina est la première bande défilée disponible pour tablette et smartphone. C’est aussi une installation physique avec un dispositif sonore interactif .

 


 

Phallaina est une BD complètement à part. C’est une BD qui défile horizontalement sur le téléphone. Il n’y a presque pas de coupures, tout est dessiné pour se suivre et être fluide. C’est une expérience vraiment particulière. En plus de la prouesse de ce format, la lecture de la BD se fait avec quelques musiques et effets sonores calés sur la lecture (même si, à la première lecture je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait du son, du coup je l’ai relu…). Ces effets sonores sont bien choisis et viennent compléter la lecture, sans jamais être de trop ou quoi. C’est vraiment équilibré. Si vous prenez votre temps à la lecture, vous verrez également qu’il y a des animations, discrètes et légères mais qui apportent beaucoup de profondeur à la bande-dessinée.

L’histoire se concentre sur Audrey, jeune femme subissant des crises hallucinatoires depuis son enfance. Même si elle a appris à vivre avec les baleines qu’elle voit parfois, elle en souffre aussi. La jeune femme va alors être entraînée dans une série d’expériences, pour comprendre la cause de ses crises. L’intrigue va se concentrer sur l’histoire du laboratoire et sur l’avancée d’Audrey dans la compréhension de ses symptômes. À tout cela va s’ajouter toute une mythologie autour des Phallainas, un peuple mystérieux, lié aux baleines.

Cette BD était une expérience de lecture vraiment sympathique ! L’histoire a su m’emporter et m’a plu, et j’ai vraiment apprécié ce format, ce défilement de l’histoire sur mon écran. L’application en elle-même est très pratique car elle permet de mettre en pause la lecture et de la reprendre où on en était ou de revenir sur un ancien chapitre (et les versions anglaises et françaises sont disponibles). Je vous laisse sur la vidéo de présentation de cette oeuvre ! (P.S : il existe aussi une fresque physique de toute l’histoire)

 

Comments
3 Responses to “Phallaina _ Mariatta Ren”
  1. Audrey dit :

    L’histoire et le format sont originaux, je vais regarder ça de plus près même si je lis peu sur téléphone.

  2. plumesdelune dit :

    Ah mais le concept est bien cool, il faut que je teste !
    Kin

  3. Tu m’intrigues! Du coup je viens de télécharger l’application 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :