L’ami Allemand de Joseph Kanon

J’avais écrit cet avis pendant les vacances d’été donc c’était y a vraiment longtemps , mais je n’ai plus trop le temps de publier mes avis (enfin surtout de les écrire sur l’ordi, parce que sinon ils sont deja tout fait !

A Berlin ,alors que débute la conférence de Potsdam, l’ancienne capitale du IIIe Reich devient pour quelques semaines le point névralgique d’une Europe sur le point de basculer dans la guerre froide.
Le journaliste américain Jake Geismar, qui a réussi à obtenir une accréditation très convoitée pour la conférence, erre au milieu des décombres et des fantômes au regard vide.
Officiellement pour rédiger une série d’articles sur l’occupation de la ville par les Alliés, officieusement pour retrouver Lena, sa maîtresse allemande rencontrée lorsqu’il était correspondant radio de la CBS avant la guerre. Mariée au mathématicien Emil Brandt, elle avait à l’époque refusé de quitter l’Allemagne avec Jake, qui ne l’a jamais oublié …
Une fresque historique parfaitement documentée et d’une ampleur exceptionnelle sur un thème original : les malversations des Alliés dans le Berlin d’après guerre.

Note Moyenne sur Livraddict : 9/10 pour 2 votants

Mon Avis:

J‘ai choisi ce livre dans le cadre du challenge « Découvrir une ville européenne » organisé par Avalon . La session numéro 1 est consacré à Berlin.

Je trouvais cela intéressant de découvrir une ville depuis un roman. Après avoir recopié une liste de livres et auteurs, je suis allé à la BM de ma ville voir quels titres étaient disponibles. Et celui-ci y était, donc je suis repartie avec.

J’ai trouvé que l’histoire était très bien ficelée, on ne devine pas facilement l’intrigue ; c’est un peu compliqué mais au fur et à mesure du roman les pièces du puzzle apparaissent et se mettent en place. De plus, plus on a d’information plus ce que l’on ne sait pas nous parait plus important encore, suspense … Jusqu’à la fin on doute des intentions de Jake, Lena, Emil et beaucoup d’autres. On n’est vraiment sur que de peu de choses.

Les personnages m’ont été très attachants, avec une personnalité assez creusé mais si on ne connait pas toute l’histoire de leur vie. Ils sont bien humanisés, notamment l’obstination de Jake à creuser son enquête. Avec leurs qualités et leurs défauts par exemple Lena qui m’a agacé à fermer les yeux sur les évènements et sur sa dette qu’elle pense avoir envers Emil. Bien humains donc !

Grâce à ce challenge j’ai effectivement découvert Berlin, a l’époque où se passe l’intrigue, je pourrais dire que c’était un récit réaliste grâce a ses descriptions détaillés etc (Vive les cours de français, comme quoi au quotidien ça peut servir : p)

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette participation, qui m’aura été très fructueuse, et c’est un livre que je conseille vraiment de lire (et pourquoi pas relire). Je tiens à remercier Avalon (lien pour son blog dans le paragraphe 1) pour ce challenge.

Je tiens aussi à m’excuser, beaucoup, pour cette énorme retard de publication mais j’ai vraiment du mal, a concilier, les cours et les devoirs et toutes les activités autour. Et ce blog a été le premier à en pâtir.

Comments
One Response to “L’ami Allemand de Joseph Kanon”
  1. Avalon dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il a l’air intéressant et je te remercie de ta participation à ce challenge. Je t’ai noté dans le récapitulatif.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.