Dune, la genèse, tome 1 : La Guerre des Machines_ Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Dix millénaires avant les événements relaté dans Dune, l’humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, OMNIUS, s’est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-même les Titans.
Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l’interdiction absolue de la création de machines à l’image de l’intelligence humaine. Humains contre machines, c’est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.

Note moyenne sur Livraddict : 15/20 pour 4 votes

L’univers de Dune, est un univers que j’apprécie énormément. A vrai dire ça a été ma première lecture de science-fiction … et j’ai tellement adoré !! J’ai mis du temps à me décider avant de me plonger dans un de ces bouquins d’avant Dune, car c’était pas le même auteur blabla bla . Mais je me demande pourquoi j’ai attendu … Vous l’aurez-compris j’ai adoré ! Ne vous en allez pas de suite, je développe:

On retrouve l’univers de Dune dix millénaires avant les évènements que nous connaissons, et de nombreuses choses qui se passent dans la genèse influent sur la suite (vous me direz c’est plutôt logique..). Ce roman m’a permis de mieux comprendre certains points de l’histoire de Dune, car quand j’avais lu la saga, bah j’avais pas tout compris. C’est vraiment sympa de voir émerger les différentes organisation comme l’ordre des Bene Gesserit , je les ai trouvé très intéressantes dans la saga , et remonter à leurs racines c’est juste fascinant. On assiste également aux découvertes de certaines inventions, qui deviennent des éléments très communs dans la saga de Dune : comme les suspenseurs, les boucliers individuel, et même un début de tentative d’exportation de l’épice , élément si important dans l’histoire qu’on connaît. On en apprend également énormément sur l’histoire des familles , notamment sur les Atréïdes et Harkonnen. Leurs postions respectives vis à vis des robots sont assez étonnantes, et je commence à voir se dessiner la raison de la haine future entre ces deux familles. Tout au long du roman on suit différents personnages récurrent, de nombreux humains, mais aussi des robots. Et c’est assez déroutant car parfois on en vient à souhaiter que certains réussisses leurs entreprises , puis on se rappelle qu’ils ne sont pas humains, et on se rappelle tout ce qu’ils ont fait à la race humaine …  Ce livre ce lit très facilement. Je pense même qu’il est beaucoup plus facile à lire que la saga Dune , bon après maintenant je connais un peu l’univers, et à l’époque où j’ai lu Dune, j’étais en seconde, donc depuis je devrais pourvoir lire des choses plus compliquées.

 Pour résumer : un roman que j’ai lu très facilement et qui a été très chronophage (à cause des petits chapitres qui aident à la consommation). Son point fort est, pour moi, toutes les références que j’ai trouvé à la future histoire de Dune, et qui m’a rappelé de bon souvenirs .

Comments
One Response to “Dune, la genèse, tome 1 : La Guerre des Machines_ Brian Herbert & Kevin J. Anderson”
  1. J’adore Dune! Il faut vraiment que je tente celui-ci 😉

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.