Les chroniques de Spiderwick, intégrale _ Holly Back

Le livre qu’ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis… Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d’autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d’affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

Sans titre H2

J’avais vu le film il y a très longtemps, enfin à sa sortie je crois. Mais je n’avais pas trop suivi car j’étais malade, j’avais plus comaté pendant tout le film qu’autre chose ; mais il se trouve que l’intégrale se trouvait dans la bibliothèque de mon chéri et qu’il est fan de ce genre d’univers. Du coup j’ai tout lu , avant de revoir le film.

J’ai lu l’intégrale (c’est-à-dire en réalité 5 tomes réunis en 1 seul) en une soirée ! Une fois lancée dedans, je n’ai pas eu cœur à m’arrêter avant la fin. Chacun des tomes est très petit (environ une centaine de pages) mais chacun voit son lot d’action. L’histoire commence très vite, Jared est vite projeté dans le monde merveilleux des elfes, des fées, des nains et des gobelins.  L’auteur Holly Black nous immerge dans un monde merveilleux, et l’importance des données sur toutes les créatures montrées nous amène à y croire (même si c’était déjà mon cas avant en réalité). De plus le tout est magnifiquement illustré par Tony DiTerlizzi. Les illustrations sont très nombreuses et vraiment superbes ! Le tout nous permet de bien nous représenter les différentes créatures merveilleuses, et aussi les personnages, dont les portraits sont dessinés au début du livre.
Les trois frères et sœurs, Jared et Simon les jumeaux et Mallory leur grande sœur sont tout trois très intéressants et utiles. Simon, bien que sceptique, terre à terre et réaliste finit par suivre son frère dans l’aventure, il est un peu le ciment entre les trois car ils savent tous que c’est le plus honnête. Sa passion pour les animaux, quelque fois un peu envahissante, se révèlera très utile avec le personnage de Byron le griffon. Jared est lui un jeune garçon un peu torturé par son déménagement, la séparation de ses parents et le fait qu’il ne sait pas vraiment quelle place il a dans le monde. Lorsque le monde merveilleux de son grand grand oncle Arthur Spiderwick lui est révélé, il ne prend pas le temps d’hésiter et fonce à l’aventure. Ces connaissances dans ce monde vont faire de lui la référence auprès de sa famille et va l’amener à prendre confiance en lui. Mallory , la grande sœur, au début vue un peu comme une folle de l’escrime et un peu autoritaire se révèle en fait très utile. Elle est très protectrice envers ses frères, plus posée et réfléchie qu’eux parfois, et ses talents à l’escrime se révèlent très utiles.

Nos trois protagonistes vont interagir avec des nombreuses créatures, toutes plus géniales les unes que les autres ! La dimension merveilleuse est vraiment présente !
Après, même si c’est très jeunesse, et ça se sent, l’intrigue se déroule très rapidement, ça reste excellent et très intéressant à lire J

 

En bref : Une excellente lecture, je me suis régalé, j’ai adoré !

Sans titre H2

Comments
3 Responses to “Les chroniques de Spiderwick, intégrale _ Holly Back”
  1. Ah oui, 5 tomes en une soirée, ça trompe pas ! x)

  2. C’est tout à fait le genre de livres que je recherche pour reprendre la VO tranquillement, du bon jeunesse qui bouge et qui est intéressant, tout ce que je veux donc je m’en vais le noter de suite.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] ← Les chroniques de Spiderwick, intégrale _ Holly Back […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.