Moxyland _ Lauren Beukes

Bien le bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! L’été dernier j’avais découvert l’autrice Lauren Beukes avec son roman, si particulier, Zoocity. Il y a quelques mois, en librairie, je suis tombée sur ce titre et je l’ai pris directement. J’avais hâte de découvrir un autre roman de l’autrice, voir si le côté bizarre et glauque était toujours au rendez-vous.

 

 

Au Cap, en Afrique du Sud, dans la société ultra-technologique qu’est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur le réel. L’apartheid, jadis axé sur la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne de partage. Le téléphone portable, qui contient systématiquement les données personnelles de chaque citoyen, est un passeport obligatoire, sinon vital. Seuls ceux qui sont connectés en permanence ont leur place dans la société, les autres en sont exclus. Kendra, Lerato, Toby et Tendeka décident de s’insurger contre l’ordre établi. Ils sont programmeur, blogueur, activiste ou simple étudiant, mais tous aspirent à plus de liberté. Ils s’engagent dans une lutte sans merci contre une police ultra-violente, qui sévit en toute impunité. L’issue en sera forcément fatale.

 


 

L’autrice place son roman, comme le précédent, au Cap en Afrique du Sud et dans une société qui se place dans un futur plus ou moins proche du notre. On peut l’imaginer facilement dans une dizaine d’années ou un peu plus loin.  Dans ce roman, la société est ultra technologique et le virtuel y est quasiment plus important que le réel. Les téléphones sont indispensables car toute l’identité d’une personne passe par son téléphone : ils permettent de payer dans les magasins, de prendre le métro mais permettent aussi aux autorités un certain pouvoir sur la personne (ils peuvent vous électrocuter via le téléphone). Une des sanctions est la déconnexion : pendant ce laps de temps, vous ne pouvez plus rien faire car votre téléphone est éteint, c’est comme si vous n’existiez pas.

Dans cet univers nous allons suivre plusieurs personnages qui vont graviter les uns autour des autres. Il n’y a pas d’intrigue avec des buts particuliers on suit plutôt mes personnages et leur vie dans cette société de dictature et d’inégalités. Certains ont des buts et vont tenter d’arranger leur monde, de se rebeller mais souvent on leur rappelle que le système est plus fort qu’eux. J’ai bien aimé cette intrigue car elle était plus simple à suivre que celle de ZooCity (il y avait une enquête policière assez complexe). Au début j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages que l’on suit, ils sont tous assez marginaux et très particuliers : ce n’est pas évident de les comprendre au départ. Mais finalement je me suis attachée à certains d’entre eux, mais du coup j’avais tendance à m’ennuyer un peu sur certains chapitres.

Comme dans l’autre roman que j’avais lu, l’autrice a un style très particulier. Déjà, elle pose un univers et une société très sadique, très glauque et franchement peu accueillant. Son style est souvent assez cru, elle ne nous épargne rien ! L’ambiance est très glauque et parfois malsaine, j’avoue que je ne lirais pas tous ses romans à la suite à cause de l’ambiance mais de temps en temps ça change.

En bref : Un roman de science-fiction original où le virtuel contrôlé par l’état creuse les inégalités, mais certains tentent toujours de se rebeller, souvent sans succès.

 

 

 

 

Comments
5 Responses to “Moxyland _ Lauren Beukes”
  1. plumesdelune dit :

    J’adore la couverture et surtout le O, il est trop mignooooon XD Je ne connaissais pas du tout ! Le côté très réaliste et glauque pourrait me gêner mais j’aime bien le pitch de départ donc pourquoi pas ?
    Kin

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Je suis totalement fan de l’écriture du titre !

  3. Zina dit :

    J’aime beacoup Lauren Beukes, mais surtout pour ses thrillers fantastiques. J’avais lu Zoo city, mais il faudrait que je tente celui-ci également.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.