Fangirl _ Rainbow Rowell

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Je vous souhaite d’abord un bon courage pour ceux qui ont en ont besoin pour cette rentrée. Pour bien commencer ce mois de septembre je vous propose ma chronique sur Fangirl de Rainbow Rowell que j’ai lu pendant les vacances d’été.

 

 

 

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

 


 

Je peux commencer par vous dire que cela faisait vraiment un moment que j’avais envie de découvrir Rainbow Rowell (en même temps c’est très licorne toutes ces histoires d’arc-en-ciel…), et puis vu le succès de ces romans et l’engouement j’avais hâte de découvrir tout ça.

Si je ne me suis pas lancée plus tôt dans « Fangirl » c’est pour une raison assez simple. Cath, le personnage principal de ce roman écrit une fanfiction et comme j’ai du mal avec le concept de fanfiction j’avais peur de ne pas du tout aimer le roman autour. Mais pas du tout, j’ai beaucoup aimé ce roman !

Côté intrigue nous suivons la vie de Cath qui débarque à l’université, séparée de sa sœur jumelle (qui a voulu qu’elles aient chacune une colocataire) pour la première fois depuis longtemps. Cath démarre un cursus d’écriture, et en parallèle elle continue l’écriture de sa fanfiction qui a un succès fou sur internet. Cath va devoir un peu s’adapter à la vie en société et gérer toute sa vie universitaire en même temps que l’écriture.

Ce que j’ai en particulier aimé dans ce roman c’est tout ce que ça peut dire sur l’écriture. Cath est un personnage passionné et j’ai adoré la voir s’investir à fond dans sa fanfic, et surtout ressentir ce que l’on peut ressentir quand on est plongé dans un projet et que cela nous plaît. Ce roman fait ressortir toute la passion de l’écriture mais aussi tous les doutes qu’un auteur peut ressentir dans certains moments. Pour moi, « Fangirl » est vraiment une ode à l’écriture et aux mots. Car même si ce roman parle de fanfiction (et que je n’aime vraiment pas les fanfic) cela parle d’abord d’écriture et ça j’ai adoré. C’est le genre de livres qui vous donne envie d’aller en cursus d’écritures aux Etats-Unis.

Pour parler de Cath, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé car il est facile de se retrouver en elle. Elle est très casanière, aime rester écrire et lire tranquile, et est un peu associable. Cela la rend très attachante, même si cette première année de fac va lui demander beaucoup d’efforts et de changements. C’est un personnage avec lequel on se sent bien. Quand je lisais, j’étais contente de retrouver Cath et les autres personnages qui gravitent autour d’elle.

C’est une très bonne découverte de Rainbow Rowell. Avec son écriture elle fait passer énormément d’émotions et de sentiments et donne sûrement envie d’écrire à tout le monde. J’ai bien aimé la manière dont elle explore les sentiments de Cath et comment cette dernière s’ouvre petit à petit au monde.

En bref : Une lecture doudou, agréable, confortable mais aussi une ode à l’écriture.

Comments
6 Responses to “Fangirl _ Rainbow Rowell”
  1. plumesdelune dit :

    J’ai encore jamais lu de livres de l’auteur non plus. Ton avis est super joli et donne vraiment envie pour le coup !
    Kin

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    C’est un roman qui me fait envie depuis super longtemps, mais je ne me suis jamais lancée encore…

  3. C’est vrai qu’il me tente aussi celui-ci à chaque fois que je le vois 😉

  4. Kimysmile dit :

    Il me fait trop envie celui-ci ! 🙂

  5. pomme rock dit :

    Je lai dans ma PAL mais je ne me suis toujours pas lancé ! Il faudrait que je le lise, tout le monde me dit qu’il est bien mais jai trop de livre à lire ! En tout cas tu ma donné envie de m’y mettre !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.