À l’attaque de nos PAL ! #4

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau numéro de « À l’attaque des nos PAL » avec Kim. Je vous laisse découvrir la sélection de Kim et mon choix.

 

 

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

 


 

Cecelia Ahern est une autrice que j’ai découverte grâce à Kim, et sur laquelle j’ai eu un coup de cœur. En voyant ce livre dans sa sélection je dois dire que je n’ai pas hésité très longtemps. Ces romans arrivent généralement à me surprendre.  

Dès le départ, j’ai compris que l’histoire allait être pleine de suspense et de mystères. Kitty, se retrouve avec une liste de noms et elle essaye de comprendre le lien entre ces personnes. Le début du livre fait presque thriller tellement il y a de mystère. Mais au final, le tout est beaucoup plus terre à terre que prévu. Parmi les quelques personnes que Kitty va réussir à rencontrer, chacune est unique et ce pour des raisons particulières. Au départ, la journaliste chevronnée va chercher le scoop, le morbide – une habitude qu’elle a prise au fil des années. Mais cette liste, donnée par une amie journaliste mourante, est là pour la ramener à la base de son travail. Écouter les histoires des personnes, trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire et en faire des portraits.  

Le personnage de Kitty est, au départ, vraiment très agaçant. Je ne me suis pas du tout attachée dans les premiers chapitres et j’avais du mal à voir où voulait aller l’auteur. J’ai cru que ça allait être ma première déception avec Cecelia Ahern ! Que nenni. Si Kitty est aussi déroutante au début c’est parce qu’elle va remonter la pente grâce à ces personnes et retrouver l’essence et la passion qu’elle avait pour son travail. Elle va s’enrichir, tout comme le lecteur, des expériences et des émotions des personnes et de leurs histoires.  

Le côté presque thriller du début et cette intrigue très mystérieuse m’ont beaucoup plus. J’ai aimé me creuser la tête pour trouver des points communs entre les gens. Extrapoler moi aussi autour de leurs histoires. Pour découvrir que ce ne sont pas forcément des histoires extraordinaires qui font de belles vies. Le tout est saupoudré d’intrigue amoureuse, qui m’a conquise (en même temps je suis très fleur bleue) mais qui reste, pour moi, quand même au second – troisième même – plan de ce roman.  

Retrouvez le choix et l’avis de Kim sur son blog !

 

 

Comments
6 Responses to “À l’attaque de nos PAL ! #4”
  1. Kimysmile dit :

    Je suis contente que tu as apprécié 😀

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    C’est une auteure que j’adorerais lire également !

  3. Alison T dit :

    Je n’ai jamais lu de Cécilia Ahern, je dois avoir honte ? AHAH

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Découvrez le livre sélectionné par Sphinxou. 🙂 […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.