Je suis une légende Richard Matheson

J‘avais envie de lire ce livre depuis assez longtemps, depuis que j’avais vu le film en fait, mais je ne l’avais jamais acheter et à la bibliothèque je ne le trouvais pas.. Et puis le challenge Fin du Monde organisé par Tigger Lilly sur son blog : Le dragon Galactique m’a donné l’occasion de pouvoir acheter ce bouquin et le lire. Voici donc ma chronique. 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Note moyenne sur Livraddict: 8.89/10 pour 52 votes

Mon avis:

J’avais donc choisi de lire ce livre pour le challenge Fin du monde ; car j’avais beaucoup aimé le film. J’ai néanmoins appris avant de  le lire qu’il était apparemment très différent du film, mais je n’aie lu aucune critique pour éviter de partir avec des aprioris (déjà que je savais qu’il allait être sensiblement différent c’était suffisant ^^)

Et c’était vraiment exact, le livre était carrément différent, je dirai presque que c’était une autre histoire avec seulement peu de bases communes, ça n’empêche pas le fait que finalement j’ai préféré la version livre. Tout d’abord il me semblait que dans le film, les monstres n’étaient pas des sortes de vampires, mais plutôt des zombies (en tous cas c’est le souvenir que j’ai d’eux). Que la transformation soit du à un virus ça c’est dans les deux mais j’ai trouvé que dans le livre tout ce qui concernait le virus était plus développé, beaucoup plus expliqué que dans le film. Et puis dans le film y a plein d’autres trucs différents au livre, par exemple sa femme et sa fille s’en vont avant alors que dans le livre elles sont mortes et plein d’autres comme l’histoire du chien. Mais toutes ces différences ont fait que j’ai vraiment adoré et que j’ai même préféré le livre au film, j’ai particulièrement aimé la fin, enfin pas la toute fin mais comment elle arrive :). Donc c’est un livre que je ne regrette pas d’avoir lu et que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Comments
7 Responses to “Je suis une légende Richard Matheson”
  1. Luthien dit :

    Cela faisait un moment que j’avais envie de le lire, ton avis me conforte dans ce choix. ^^

  2. Tigger Lilly dit :

    En effet, le livre et le film sont très différents. C’est chouette que tu aies aimé, c’est vraiment un très bon bouquin.

  3. Frankie dit :

    J’ai lu ce livre il y a un an et je connaissais déjà les deux versions filmées, celle avec Will Smith et celle avec Charlton Heston (qui m’avait traumatisée petite) et j’ai vraiment trouvé le livre supérieur, très bien fait, très prenant. Une très bonne surprise.

  4. Luna dit :

    J’avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l’impression de découvrir la même chose…
    J’ai vraiment été épatée par le livre, la façon d’écrire de l’auteur et encore plus par la fin de l’histoire. Elle est tout simplement très juste, c’est impressionnant !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] T.1, Ambrosia [BD] Sphinxou : La planète des singes, Pierre Boule. Le Fléau, Stephen King. Je suis une légende, Richard […]

  2. […] Cormac McCarthy. Sphinxou : [3] La planète des singes, Pierre Boule. Le Fléau, Stephen King. Je suis une légende, Richard […]

  3. […] RSF Blog : Supergod, Ellis & Gastonny [comic]. Le régulateur T.1, Ambrosia [BD] Sphinxou : Je suis une légende, Richard […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.