Eux sur la photo _ Hélène Gestern

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Note moyenne sur Livraddict: 9.4 /10 pour 5 votants

‘Eux sur la photo’ est un livre que j’ai découvert grâce au cdi de mon lycée. En fait une librairie du coin participe à l’organisation du Prix du Livre Pourpre ; nous lisons 6 livres et nous votons pour un gagnant. Avec le club lecture nous avons décidé de participer, et « Eux sur la photo » est le premier que j’avais choisi de lire.  J’ai bien fait de choisir celui-ci cela a était un vrai bonheur !

Ce livre était mon premier roman épistolaire, et autant dire que j’ai vraiment adoré ! Ce qui m’a beaucoup plus c’est l’évolution des échanges entre les 2 personnages principaux. Au fur et à mesure du roman on voit leurs relations évoluer, tout petit à petit , et c’est marrant d’essayer de trouver touts ces indices…

Concernant l’énigme elle-même , j’ai aimé essayer de la résoudre en même temps que les protagonistes. Chacun apporte tout au long du roman , ses informations et forment des conclusions ensembles. Du coup on a le temps, d’y réfléchir aussi et d’émettre nos propores hypothèses.

Ce roman m’a tennu en haleine du début à la fin. Et les révélations  nous tombent dessus jusqu’au dernier moment! C’est un livre que j’ai vraiment adoré et cela annonce vraiment bien la suite de ce Prix du livre Pourpre.

Comments
2 Responses to “Eux sur la photo _ Hélène Gestern”
  1. Luthien dit :

    Il a l’air très sympa ! 🙂

  2. agathe dit :

    Je viens de le terminer et j’ai beaucoup aimé!!

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.