Promise #1 _ Allie Condie

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Sans titre H2

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra’deux pour PALaddict de Livraddict (en  binome avec Cynthia85).
Sur mes trois choix, j’avais sélectionné Promise et La sélection (de Ciera Cass), et j’ai demandé à ma petite sœur lequel des deux lire en premier (oui je pense lire La sélection ensuite).

 

L’histoire se laisse lire facilement et on a envie d’avancer dedans. Le monde dans lequel vit Cassia est en apparence parfait et aucun de ses habitants ne remet ça en cause, du moins en apparence. C’est quand Cassia va voir une mauvaise image apparaître, celle de Ky, au lieu de celle de Xander, que des évènements vont l’amener à se rendre compte que les choses ne sont pas si belles qu’en apparence.  Cassia , grâce à Ky, va découvrir des choses qu’elles pensaient infaisables pour elle : écrire, composer de la poésie. En un mot : créer !  L’écriture est poétique, et c’est ce qui rend ce livre intéressant. La découverte par Cassia , de toute la poésie dont peut-être fait ce  monde, et tout le potentiel individuel , créatif de chacun. Ce genre d’univers dystopique m’est familier, et j’avoue que l’intrigue ne m’a pas surprise, j’ai toujours tout deviné à l’avance.  Pour ce qui est des personnages, j’ai plutôt bien apprécié Cassia. Je l’ai vu évoluer, elle est passée de la citoyenne modèle, totalement formatée dans sa façon d’être et de penser, à un individu à part entière. Elle s’est rendu compte qu’elle pensait et agissait comme son gouvernement le voulait et qu’elle n’avait jamais remis en doute tout son environnement. Mais Ky lui est différent, il est humain, individuel. Il pense, il crée, et à des rêves, autre que de vivre une vie simple et parfaite sans embuche pour mourir à 80 ans d’un mort inévitable. J’ai beaucoup aimé l’aspect poétique de ce personnage, néanmoins, j’ai eu du mal à accrocher avec lui. Malgré cette poésie, et les détails sur son histoire qui arrivent au fur et à mesure, je n’ai pas réussi à me fondre avec ce personnage, et du coup je ne l’ai vraiment pas aimé. Quand à savoir si je lirais la suite, je pense que oui, mais pas de suite, le temps de me laisser y réfléchir.

 

 En bref : une lecture sympathique malgré certaines réserves sur un des personnages, d’une écriture poétique très agréable, la suite un jour peut-être mais pas prochainement.

Sans titre H2


Comments
3 Responses to “Promise #1 _ Allie Condie”
  1. Lecture & Co dit :

    Ce livre est dans ma wish-list depuis très longtemps, faudrait que je l’achète, peut-être que j’aurais un coup de ♥ pour ce livre, qui sait ? 😉

  2. Tout à fait d’accord avec toi !!!

  3. Noa dit :

    Ton avis mitigé prolonge encore mon doute sur ce livre… D’un certain côté, l’aspect poétique m’intrigue, alors je le lirais sûrement un jour ou l’autre…

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.