Arthur et les Minimoys _ Luc Besson

Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l’ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d’attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n’a que dix ans… Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu’intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer « de l’autre côté », au pays des minimoys…

Sans titre H2

A l’occasion de la sortie du premier films, j’avais eu , à un noël un jolie coffret Intervista avec les deux premiers tomes et pleins de jolies images, dessins des personnages et du monde des Minimoys , magnifique !
Dans ce premier tome nous découvrons la vie d’Arthur , pour le moment vivant chez sa grand-mère. Son grand-mère, Archibald , était ingénieux et a disparu depuis maintenant 4 ans. Mais cet homme a laissé derrière lui une pièce pleine de mystères et des récits qu’il a ramenés d’Afrique. Face à des problèmes financiers, et à la méchanceté d’un certain Davido, Arthur va vouloir retrouver le trésor caché par son grand-père dans le jardin, à l’aide des minimoys. Avant cela Arthur va résoudre quelques énigmes et va être confrontée à quelques difficultés avant de rejoindre le monde des minimoys. Mais une fois avec eux c’est tout leur monde qui nous est montré par les yeux d’Arthur ! Les personnages, leurs habitations et toutes les inventions qui utilisent les objets du quotidien d’Arthur (la cuillère qui sert de catapulte par exemple).

Les personnages sont tous très attachants (bon sauf M le maudit peut-être hein). Arthur est un enfant très affectueux, sensé et très courageux. Il porte pour sa grand-mère un amour inconditionnel, il fait tous pour l’aider (que ce soit financièrement ou par rapport à la disparition de son mari Archibald). Alfred est aussi un personnage a part entière. Ce chien est vraiment adorable et par moments on suit un peu ses pensées et ses impressions face à Arthur .Il fait tout pour aider son jeune maître ! Chez les minimoys, Selenia apparaît d’abord comme une petite peste, et très prétentieuse. Assez vite on se rend compte qu’elle n’est pas que ça (heureusement sinon personne ne l’aimerait), et partir à l’aventure avec son frère Bétamèche et Arthur va lui permettre d’apprendre l’humilité. Bétamèche, est d’ailleurs je crois mon personnage préféré ! Derrière ses gaffes et son éternel besoin de se plaindre de la faim ou autre il est adorable et fait parfois des remarques très pertinentes, et j’adore son couteau suisse multi-fonction !

En bref : J’ai adoré cette relecture ! Ça reste très jeunesse mais ne pose aucuns soucis pour être lu par des adultes !

Sans titre H2

Comments
3 Responses to “Arthur et les Minimoys _ Luc Besson”
  1. Mitidollz dit :

    Psssit p’tite erreur :  » Son grand-mère, Archibald , était ingénieux « 

  2. entrelespages dit :

    J’ai adoré cette série! 😀 Bonne lecture pour les suites!

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.