La maison de soie _ Anthony Horowitz

 

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs… « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

Sans titre H2

J’ai lu ce livre en fin de semaine dernière, ne n’écris ma chronique que maintenant car j’étais de week-end d’anniversaire.
Tout d’abord, sachez que, hormis celui-ci, je n’ai lu que quelques aventures de Sherlock Holmes. Je connais donc assez peu les écrits de Conan Doyle, ainsi je ne peux que très peu estimer si cette nouvelle aventure est fidèle aux écrits précédents (mais si certains passent par ici et veulent en discuter je suis intéressée).

En termes d’intrigue, j’ai adoré cette enquête ! Je me suis faite menée du bout du nez du début à la fin, et faut dire que je n’ai pas non plus joué le jeu  et trop cogité (même si je me serais faite avoir quand même) et que j’ai préféré lire ça sans me prendre la tête. J’ai bien aimé comment l’intrigue du début laisse place à une autre, pour que finalement les deux se révèlent totalement enchevêtrées (même si à un moment donné je ne savais plus comment ils en étaient arrivés là).  J’ai vraiment été prise dedans et du coup j’ai lu le livre très vite.

Pour les personnages, et surtout Watson et Sherlock, j’ai reconnu les deux que je connais habituellement. J’ai eu l’impression (dans tout mon amateurisme sherlockien) que Horowitz avait très bien restitué les deux personnages emblématiques de Conan Doyle.
J’ai bien apprécié ce roman, après je comprend parfaitement si certains fan de Sherlock Holmes n’approuvent pas qu’un nouveau roman ait été écrit (franchement si quelqu’un venait à écrire un nouveau Harry Potter , sans que ce soit J.K.Rowling, je traiterais ça de fan-fiction et j’irais le boycotter !)

 

En bref : Une lecture que j’ai beaucoup appréciée !

Sans titre H2

 

 

Comments
12 Responses to “La maison de soie _ Anthony Horowitz”
  1. Il est dans ma PAL, tu me rappelles qu’il faudrait que je l’en sorte! 🙂

  2. entrelespages dit :

    J’ai a-do-ré ce livre! Un autre sort bientôt en français et j’ai hâte! J’adore Sherlock Holmes et Horowitz a été fidèle, c’est même fou, à l’univers et à la plume de Doyle. Un coup de coeur!

  3. Je ne connaissais pas ce roman mais tu me donnes envie de le découvrir car j’adore me faire mener par le bout du nez du début à la fin pour une intrigue 🙂

  4. Je l’ai découvert grâce au baby challenge policier sur Livraddict l’année dernière.
    Je n’ai aucun Holmes à mon actif livresque hormis celui-ci donc je ne peux te dire si c’est fidèle mais moi en tout cas j’ai passé un bon moment & l’ambiance correspondait à ce que je m’imaginais. Il a eu donc tout bon chez moi.

  5. Merryfantasy dit :

    Je n’ai lu qu’un seul Sherlock Holmes ! Il faudrait que je m’y mette !

  6. yuya46 dit :

    J’aime beaucoup Sherlock Holmes ^^ je le note.
    Merciii ^^

  7. Méloë dit :

    J’ai énormément aimé ce roman (à vrai dire, j’ai un énorme faible pour la plume de M. Horowitz en général). Des pastiches ou « fanfics » sur Sherlock Holmes il s’en publie énormément chaque année et cela depuis plus de 100 ans, alors même si cela n’ a pas la saveur de l’original, c’est toujours plaisant. Surtout quand c’est aussi bien réalisé que dans ce cas !

Trackbacks
Check out what others are saying...


Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.