Partenariat n°3_Gallmeister: Dans un jour ou deux, Tony Vigorito

Tout commence par l’apparition d’un mystérieux graffiti sous un pont :
« HO HO »
« Quand? »
« Dans un jour ou deux. »
Bientôt, le docteur Fountain, éminent généticien, se retrouve prisonnier de l’armée qui le contraint à travailler sur une nouvelle arme biologique, un virus baptisé Le Joueur de flûte. Frappés de folie douce puis de mutisme, les victimes voient disparaître leur capacité à communiquer entre elles. Alors que son meilleur ami se fait embarquer pour servir de cobaye à une ultime série de tests, Fountain, entouré de responsables militaires et financiers encore plus fous que leurs patients, a pour mission de trouver l’antidote. Reste à savoir où ils en seront dans un jour ou deux.
.
Dans un jour ou deux s’inscrit dans la lignée des grands romans visionnaires américains. Cette satire biotech, variation brillante et délirante sur la fin du monde, est un Dr Folamour du XXIe siècle.

Je remercie les Editions Gallmeister ainsi que News Book pour m’avoir permis de lire Dans un jour ou deux, et ainsi de découvrir son auteur : Tony Vigorito.

J’ai postulé pour ce partenariat car le résumé m’a donné envie de lire un tel livre. Disons que j’aime bien tout ce qui touche à la génétique, les armes biologiques etc.

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant car à travers des personnages et des situations vraiment loufoques l’auteur  nous met face à de nombreuses interrogations face à la société et notre condition d’humain. Dans ce livre, l’auteur se moque de nombreuses choses, satire de l’hypocrisie religieuse, de la société… Mais attire également l’esprit vers des vérités, des questions, qui nous taraudent l’esprit longtemps après lecture [« Pourquoi sommes-nous là ? »]. Ce livre est plein d’humour [je retiens particulièrement : « Je suis votre réveil spirituel. N’appuyez pas sur snooze ! »] . À travers les personnages en eux-mêmes, un peu caricaturaux aux premiers abords mais finalement parfaitement réels, les dialogues qui apparaissent d’abord complètement loufoques et dénuées de logiques mais en réalité plein de bon sens et de vérités sur la société. Et à travers toutes les images et comparaisons que peut faire le narrateur pour nous montrer le ridicule de la situation.

Dans ce livre j’ai trouvé que le narrateur, Flake Foutain m’a mise rapidement à l’aise avec l’histoire. J’ai eu  l’impression d’être la confidente privilégiée de cette aventure. L’écriture de l’auteur a été pour moi, pas toujours facile à suivre, mais ne quand même pas posée de problèmes majeur.

En conclusion, c’est un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a fait assez rire par moments. Un livre qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur, Tony Vigorito.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :