La Passe-Miroir #1 _ Christelle Dabos

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre que je voulais lire depuis un moment car plusieurs personnes m’en avaient parlé et les coups de cœurs ont été assez fréquents. Voyons maintenant ce que j’en ai pensé.

 

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 


 

 

J’attendais beaucoup de ce livre. En effet, vu le succès et toutes les critiques dithyrambiques que j’avais pu lire, je m’attendais à quelque chose de grandiose. Cette lecture fut une excellente lecture, ça c’est certain, mais il manquait ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un coup de cœur, vous voyez ? Mais ça reste quand même une super lecture et une magnifique découverte.

L’univers créé par Christelle Dabos est carrément incroyable, et même s’il est très original l’autrice le rend très réaliste en donnant énormément de détails sur cet univers. La façon dont il s’est construit, dont il s’organise, les arches, les esprits des famille… beaucoup de ces choses sont évoquées tout au long du roman et nous les emboîtons petit à petit. La part de magie dans l’univers me plaît beaucoup que ce soit avec les pouvoirs d’Ophélie ou ceux des différentes familles de la Citacielle. Le tout est très mystérieux et j’adore ce côté-là. J’avais l’impression de pouvoir découvrir des choses incroyables dans tous les coins. Les détails qu’apporte l’autrice dans la géographie de la Citacielle sont vraiment intéressant et on a l’impression d’y être. J’ai beaucoup aimé les illusions et la manière dont certaines se jouent de l’espace pour créer des lieux.

Du côté de l’intrigue, il se passe tout de même beaucoup de choses dans ce premier tome. Mais la plupart de ces intrigues servent surtout à informer le personnage principal sur certaines choses. Outre apprendre à bien présenter pour une entrée à la cour, Ophélie va en apprendre plus sur la cour elle-même et la manière dont tout ce monde fonctionne. Elle va se retrouver au milieu de gens cruels et sanguinaires et aux prises dans de multiples machinations. Au fil du roman on en apprend beaucoup plus sur les motivations de certains personnages et ce côté un peu « géopolitique » était très intéressant.

Quant aux personnages, ils sont eux aussi très intéressants. J’aime bien Ophélie même si j’ai encore du mal à la cerner. En même temps elle se cherche aussi beaucoup dans ce premier tome, je pense qu’elle s’affirmera plus dans la suite. Thorn me plaît bien même j’ai j’entrevois certains éléments un peu prévisibles s’ils s’avèrent vrais. Du côté de la famille de Thorn, sa tante et sa grand-mère sont très singulières et complexes mais le reste de la famille m’a paru un peu plat.

En bref : une très bonne lecture avec un univers des plus original,
je n’étais pas loin du coup de cœur.

Comments
12 Responses to “La Passe-Miroir #1 _ Christelle Dabos”
  1. La plupart des gens ont trouvé ce premier tome un peu trop introductif (ça n’a pas été mon cas, mais je comprends le point de vue) avant d’avoir un coup de cœur pour le tome 2, plus dans l’action 😉

  2. L’univers de cette saga est vraiment extraordinaire ! Tu devrais adorer le tome 2 qui est encore meilleur que le premier, surtout au niveau de l’intrigue 😊

  3. Vraiment une folle envie de me plonger dans cette saga !!!

  4. Zélie dit :

    Coucou, je l’ai lu il y a quelques mois mais je suis d’accord avec ton avis, je vais aller lire le tome 2 bientôt car l’auteur passe dans ma ville à la rentrée 🙂

  5. Vampilou fait son Cinéma dit :

    C’est vrai qu’on en entend beaucoup parler ! Et ton avis est tout aussi bon que les autres 😉

  6. C’est vrai qu’après tous les bons avis, c’est dur de ne pas en attendre trop d’une lecture. Malgré cela, ça a été un coup de cœur pour moi, tout comme le deuxième tome que j’ai encore plus adoré. Ophélie apprend à s’en sortir un peu plus par elle-même et Thorn se dévoile davantage. Dans chacun de ses tomes, Christelle Dabos approfondit encore plus son univers très original et intéressant.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] J’avais beaucoup aimé le précédent mais je trouvais qu’il était un peu lent (voici mon article), qu’il manquait d’action. Ce deuxième tome est beaucoup plus intéressant (même […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.