Meg Corbyn #1 _ Anne Bishop

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Il est temps pour moi de vous parler d’une de mes lectures d’été : le premier tome de Meg Corbyn. Ma meilleure amie a découvert cette saga il y a quelques temps et elle a beaucoup aimé donc je me suis lancée aussi.

 

 

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

 


 

Quelle joie de découvrir cette nouvelle saga de fantasy/bit-lit. J’ai adoré ma lecture de ce premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite, je sens que ça va être une série qui va me rester.

Commençons par discuter de l’univers mis en place par l’autrice Anne Bishop. C’est un monde un peu semblable au nôtre mais qui aurait évolué différemment à un moment et se côtoient donc deux « espèces » : les humains et les Autres. Les Autres ont une religion particulière autour de leur génèse et considèrent les humains comme des êtres inférieurs et surtout ils les considèrent comme des proies, de la nourriture. Les relations entre les humains et les Autres sont donc souvent très tendues mais dans certaines villes des arrangements ont été passés et dans les « enclos » réservés aux Autres, les humains peuvent y travailler ou y venir à l’occasion. Cet univers est donc la toile de fond de ce premier tome. Au fil de l’histoire nous rencontrons beaucoup de créatures dont les mythes sont revisités et nous en apprenons beaucoup sur les relations entre humains et Autres.  J’ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour des cassandra sangue et comment cela va affecter tout le monde.

Côté intrigue, nous démarrons avec Meg Corbyn, en fuite. Elle va trouver un emploi dans un des enclos et se dit que ce sera une bonne planque pour éviter ceux qui la traquent. Il va être très intéressant de voir Meg évoluer autour des Autres et apprendre comment vivre avec eux, et éviter de les froisser pour survivre (évitez d’insulter un loup-garou si vous ne voulez pas finir en charcuterie). En parallèle, ceux qui en voulaient après elle vont continuer leur traque et cela va devenir une affaire de l’enclos. Quelques intrigues parallèles vont aussi se greffer sur ce fil rouge : entre d’autres personnages et autour de leurs origines.

Mais ce qui fait le charme de ce premier tome c’est d’abord le personnage de Meg. J’ai été surprise en la découvrant, elle est tellement différente des héroïnes bit-lit dont on a l’habitude. Quand elle fuit et se retrouve vers l’enclos elle ne connait rien à la vie des humains et rien à la vie en extérieur. Elle n’a aucune expérience en la vraie vie et il est très rigolo de la voir découvrir beaucoup de choses. Elle a une belle naïveté sans que cela sonne faux, voyez ? Elle est aussi pleine de bon sens et elle le dispense tout naturellement. Meg est tout simplement adorable et elle se donne à fond. Tous les personnages autour de Meg sont tout aussi complexes et intéressants. Des relations se nouent entre certains, mais au bon rythme et beaucoup d’entre eux ont des origines très mystérieuses que j’ai hâte de découvrir.

En bref : cette nouvelle saga (enfin nouvelle pour moi du coup) m’enthousiasme vraiment ! J’ai adoré ce premier tome ! L’univers est vraiment intéressant et Meg est vraiment originale. C’est un roman bit-lit très différent des autres !

 

 

Comments
3 Responses to “Meg Corbyn #1 _ Anne Bishop”
  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Ah, c’est une série qui me fait terriblement envie depuis longtemps maintenant, j’espère rapidement pouvoir me lancer !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.