5/5 #1 et #2 _ Wolf & Plichota

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’une duologie que j’ai lu la semaine dernière. J’ai préféré faire un seul article pour les deux tomes car je les ai lus à la suite et un peu comme une intégrale finalement.

 

 

FAR a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n’est l’estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de la rue, et d’une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

 


 

L’intrigue de cette duologie présente une intrigue double. D’abord celle des 5/5, une équipe d’adolescents qui vont se prendre pour Robin des Bois pendant quelque temps. En parallèle, on suit les différents personnages, leurs familles, et leurs soucis liés à l’adolescence. L’histoire est assez réaliste dans les conséquences des actes des personnages sur leur vie ; ici on évite les happy ends trop faciles (ouf ! ce n’est pas parce que c’est pour ados qu’on peut pas être un peu… voilà quoi). En plus, le tout est assez intense, c’est un vrai page-turner !

Les personnages sont vraiment intéressants car ils vont tous faire face à des problèmes assez actuels. Ainsi les auteurs vont aborder des sujets autour de l’identité, de la construction de soi, de l’intégration et de la culture etc. Je trouve que ces sujets sont bien abordés et je pense que cela permet à beaucoup de jeunes du même âge de trouver un personnage auquel s’identifier.

Lécriture, bien qu’à quatre mains est assez homogène. On ne différencie pas les deux plumes et c’est plutôt agréable. Je me demande comment les deux autrices ont travaillé. Le style fait vraiment bien passer tout les sentiments des personnages. Ils sont complexes, ce sont des adolescents après tout, mais je trouve que c’est extrêmement bien retranscrit. Les réactions et émotions des familles et des proches des adolescents sont aussi exprimées et c’était très intéressant. J’ai trouvé qu’il y avait un bon rythme et une bonne alternance entre les personnages, ainsi qu’entre les moments d’actions et d’introspections. L’intrigue va vraiment pousser les personnages dans le monde réel et dans toute sa brutalité et sa violence.

Les deux tomes sont vraiment complémentaires. Je l’ai les lus à la suite et ils font une bonne intégrale pour moi (car ils se suivent directement). Je ne sais pas s’il y aura une suite mais, pour moi, ces deux tomes se suffisent totalement à eux-mêmes.

En bref, cette duologie était une lecture vraiment sympathique qui aborde des thèmes importants autour de l’adolescence.

 

Comments
2 Responses to “5/5 #1 et #2 _ Wolf & Plichota”
  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Ah, je dois avouer qu’il me fait bien envie celui-là !

  2. Kimysmile dit :

    Oh je ne connais pas du tout !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.