Bilbo le hobbit _ J.R.R. Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Note moyenne sur Livraddict : 16.9/20 pour 167 votes

J’avais tenté de lire ce livre il y a plusieurs années de cela, quand ma mère l’avait acheté pour le lire elle même. Mais je n’avais pas accroché, je ne me rappelle même pas jusqu’où j’étais allé… Puis il y a eu le film (que j’ai vu deux fois en vf et en vo, et qui était vraiment génial!), du coup ça m’a donné envie de retenter le bouquin ; même si j’avais un peu peur de m’ennuyer à mourir, vu comment j’avais galéré sur le seigneur des anneaux à l’époque ^^

Mais en fait c’était tout le contraire ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !Sur le début du bouquin, j’ai aimé retrouvé le film, et quasiment dans les moindres détails. Même certaines répliques sont pareilles (comme tout ce que dit Gandalf après le « bonjour » de Bilbo) et c’était franchement super fun, j’avais l’impression de revoir le film. Enfin je précise quand même que par rapport à la taille, il ont arrêté le premier film super tôt, et ils ont quand même rajouté des trucs pour que ce soit plus long (mais je ne m’en plains pas, hein, c’était bien quand même!).

La suite a été donc plus intéressante pour moi, car totalement inédite. J’ai été attristée par la grande présence d’araignées dans une partie (finalement c’est pas sûr que j’aille voir le film sur grand écran si ils ne zappent pas ce passage … ^^ ). A part ce passage là j’ai rien à dire, c’était vraiment captivant. Je l’ai lu super rapidement , et j’ai pas du tout eu le temps de m’ennuyer. Je ne regrette pas d’avoir voulu retenter cette lecture =)

Comments
4 Responses to “Bilbo le hobbit _ J.R.R. Tolkien”
  1. J’ai lu également le livre il y a des années, et maintenant que j’ai vu le film, ca me donne envie de m’y replonger 🙂 !

  2. miawka dit :

    Cherche pas, les araignées tu n’y coupera pas. Elles apparaitront forcément dans le film, la scène étant l’une des plus importantes du livre.

    J’ai moi aussi beaucoup aimé les références aux livres faites dans le film. Le fait que Philippa Boyens, la scénariste, reprenne textuellement le livre à certains moments, c’est un vrai bonheur. !

    • sphinxou dit :

      Haa c’est nul!! En livre ça va je gère, mais je crois qu’il faudra me traîner de force pour aller les voir sur grands écrans .. =/
      Oui c’était vraiment génial ! 🙂

  3. Marinette dit :

    Je l’ai lu il n’y a pas longtemps et j’avais bien aimé … mais je ne pense pas lire Le Seigneurs des Anneaux. Trop fantasy pour moi.

    En tout cas, ta chronique me donne encore plus envie de voir le film =D

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.