Divergent _ Véronica Roth

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Note moyenne sur Livraddict : 17.8/20 pour 343 votants

Combien cela fait-il de temps que ce livre est dans ma PAL ? Une éternité . C’est même ma sœur qui l’a lu en premier, et qui n’a pas arrêté de me dire de le lire , mais j’avais pas le temps ; du coup quand j’ai vu la lecture commune j’en ai profité.

On commence avec Béatrice , qui est sur le point de passer son test d’aptitude qui lui dira à quel faction elle est destinée, faction qu’elle pourra tout de même choisir sans prendre en compte le test d’aptitude qui ne sert que de guide. Son choix va en étonner plus d’un, et tout au long du livre nous allons la suivre dans ce qu’à entraîné ce choix. Dans ce roman , l’auteur met en place tout un monde qui en apparence est parfait, mais qui cache derrière les faux airs de grandes qualités de véritables failles dans le système, et dans le principe même de leur façon d’exister. Béatrice est un héroïne assez étonnante, qui a du mal à savoir quelles sont ses valeurs et ses principes, mais qui finit trouver ce pourquoi elle veut se battre. Au départ elle essaye de se glisser dans un moule, celui de sa faction natale, mais elle présente des idées contradictoires et ce pour tout. Pour ça elle est unique, car possède une façon de penser propre à elle-même. Des autres personnages qu’elle rencontrera , certains seront plus intéressants que d’autres. Mais bon je ne peux pas en dire grand chose car je risque de spoiler. Néanmoins, je peux dire, que certains personnages sont passés au second plan et ont l’air d’avoir été négligés. Après ce n’est qu’un premier tome , et les autres personnages ont encore le temps d’être développés.                                             Véronica Roth est pour moi une très belle découverte. Sa plume est efficace , et il est facile de se laisser glisser dans le peau de Béatrice. Parfois, elle j’ai eu l’impression qu’elle se jouait de moi, à installer cette tension pour la laisser retomber finalement. Mes nerfs en ont pris un coup, à mon plus grand plaisir.

Pour conclure, je vais juste dire que j’ai la suite sous la main et que je m’en vais donc la démarrer de suite !

Comments
8 Responses to “Divergent _ Véronica Roth”
  1. Sae dit :

    Moi j’ai trouvé que ça décollait un peu trop lentement et certains passage m’ont semblé un peu inutile. Sinon j’ai bien aimé la fin !! Mais tu l’auras compris je ne suis pas vraiment pressé de lire la suite ^^’

  2. Ce livre a aussi été une très belle découverte pour moi!! J’ai d’ailleurs sauté sur la suite 🙂

  3. CherryB dit :

    J’ai aussi la suite dans les mains =p C’était ma seconde lecture de ce tome 1 et j’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir tout au long de cette lecture

  4. Nadège dit :

    J’avais, moi aussi, bien aimé ce livre 😉

  5. J’en ai entendu parler, et on m’a beaucoup encouragé à le lire. Je pense donc essayer de m’y mettre prochainement. Merci pour ta critique !

  6. may7891 dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais ce roman ne me donne pas du tout envie de le lire. Mais après que j’ai lu quelques avis toujours aussi positif je pense que je vais tenter l’expérience. Et ton avis me conforte dans cette idée.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] pouvez retrouver d’autres avis ici: Sphinxou, Islemme, Mysweetlies,  […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.