Kim&Sphinxou’s Book #8

KimSphinxouBook

Bonjour tout le monde et bienvenue chez Merveilles Livresques ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro du Kim&Sphinxou’s Book. Un petit rappel du principe, chaque mois nous choisissons un thème et nous lisons un livre sur ce thème (en LC ou non). Ce mois ci le thème est le printemps (Oui bah bon théoriquement il devrait faire un peu plus beau maintenant…).

Exilé dans cette caverne, il doit écouter toutes les suppliques du monde – encore quelques minutes, quelques heures, quelques années, encore du temps. Il est ici depuis une éternité. Il a abandonné tout espoir. Mais quelque part, en silence, une horloge tourne pour chacun d’entre nous. Et même pour lui. Bientôt, Père Temps sera libre. De retourner sur Terre. Et d’achever ce qu’il a commencé.

Sans titre H2

La couverture de ce livre et son résumé m’avaient beaucoup plu et j’étais très enthousiaste à l’idée de le lire. Puis juste avant de le commencer j’ai vu qu’il était classé en « philosophie » alors du coup j’ai fait une petite moue désapprobatrice mais je me suis quand même lancée.

Résultat des courses ce livre m’a finalement beaucoup plu. Il est très original dans la façon dont il est raconté et puis dans l’histoire elle-même. On alterne trois personnages. Dor, l’homme qui a inventé le concept de « temps » et se mettant à quantifier le passage du soleil. En parallèle on suit la vie de deux personnages de notre époque : une jeune lycéenne un peu paumé et un vieux monsieur malade mais accro à son travail. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire de ces trois personnages on comprend le rôle que va devoir jouer Dor dans celle des deux autres. Car tout est une histoire de temps.
Dor ayant inventé le concept même est blâmé pour son invention et doit écouter les souffrances des Hommes pendant très longtemps, mais lui ne vieillit pas et ne peux retrouver son amour perdu. Il va devoir aider nos deux autres personnages qui ont chacun des visions du temps très différentes. L’un veut arrêter le sien, et l’autre en veut plus, beaucoup plus.

J’ai aimé la réflexion autour du temps que l’on a, autour du sens de la vie que peut offrir ce livre. Car il nous lance sur des pistes sans partir dans des envolées philosophiques à la noix (ce dont j’avais peur), mais je n’ai pas non plus eu l’impression de faire face à un ton moralisateur.
La seule chose qui m’a un peu déplut avec l’histoire de Dor c’est tout l’écho à la religion que cela peut faire, mais bon, j’ai fais avec.

 

En bref : Une lecture vraiment surprenante, j’ai beaucoup aimé !

Retrouvez l’avis de Kim par ICI

Sans titre H2

Comments
12 Responses to “Kim&Sphinxou’s Book #8”
  1. Kimysmile dit :

    On a un avis similaire 🙂

  2. II a l’air très intéressant 🙂

  3. Missy dit :

    C’est vrai qu’il a l’air intéressant! Je l’ajoute à ma wish list!!
    bonne lecture 🙂

  4. entrelespages dit :

    Oh là là, merci, je note 😀 😀

  5. mlleniall dit :

    Je ne connaissais pas, mais ton avis donne envie de le lire!

  6. Je l’avais repéré à sa sortie! Il m’intrigue pas mal 🙂

  7. yuya46 dit :

    Tu éveilles ma curiosité 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Découvrez l’avis de Sphinxou, ici. […]

  2. […] pages), 2 comics et 1 manga. Voici les livres chroniqués : Les Outrepasseurs 1 de Cindy Van Wilder Le passeur du temps de Mitch Albom Les Outrepasseurs 2 de Cindy Van Wilder Les Eveilleurs 1 de P.Alphen La légende de […]

  3. […]  LE PASSEUR DU TEMPS : Au début j’étais vraiment très sceptique vis à vis de ce livre. Finalement j’ai passé un très bon moment. Des détails dans l’article ICI. […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.