Les Eveilleurs #1 Salicande _ P.Alphen

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage…

Sans titre H2

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Tout à l’heure j’ai terminé le premier tome des Eveilleurs dont je vais vous parler de suite.

L’univers développé dans cette série est plutôt original et particulier. Au début on croit se retrouver dans un univers de fantasy médiévale classique, mais pas vraiment. Petit à petit des indices viennent semer le trouble et par moment je me suis vraiment posé des questions ! Puis tout finit par s’éclairer. L’histoire de l’univers se dévoile en partie petit à petit et c’est réellement surprenant. C’est beaucoup plus que ce qu’on l’on croit quand on commence le livre. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur joue sur les relations passé/présent, magie/technologie. En effet à travers toute son histoire on y perçoit plusieurs messages. Des messages de prévention par rapport à la technologie et tout ce qu’elle apporte, mais aussi des messages d’espoir, d’amour (dit comme ça, ça fait niais, mais pas du tout). Le livre a beau être classé en jeunesse, je trouve qu’il donne accès à des messages même aux adultes et l’univers est aussi assez complexe. Le mélange est assez surprenant, audacieux mais c’est plutôt bien géré pour le moment.

L’histoire dans ce premier tome, tourne autour des jumeaux Claris et Jad. Même si aucune réelle quête ou grande aventure n’a lieu, on les suit pendant un certain temps et pleins de « petites choses » arrivent et laissent présager des bouleversements dans leur vie. Pendant ce tome 1 on apprend à les connaître et on les voit commencer à évoluer, jusqu’à la fin du premier tome qui enclenche vraiment une intrigue et qui nous donne des réponses à certaines questions. Outre Claris et Jad, les deux jumeaux avec lesquels j’ai plutôt bien accroché, c’est toutes les personnes de leur entourage que l’on apprend à connaître. Et comme la plupart de l’intrigue se passe autour du même lieu, on recroise un peu les mêmes personnages et c’est comme si on s’immisçait petit à petit dans leur grande famille.

La plume de l’auteur est très agréable à lire et souvent poétique donc j’aime beaucoup. J’aime aussi la façon dont elle s’adresse à plusieurs tranches d’âges à travers ce livre, le fait que finalement il y a plusieurs niveaux de lecture.

En bref : Un premier tome qui m’a fait rentrer dans un univers original et particulier. Cela m’a plu et je lirai la suite à coup sur !

Sans titre H2

Comments
7 Responses to “Les Eveilleurs #1 Salicande _ P.Alphen”
  1. Ce n’est pas la première chronique positive que je lis sur ce livre! J’avais un peu peur que ça soit très jeunesse, mais comme tu dis qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, pourquoi pas 🙂

  2. Je suis contente qu’il t’ait plus plut qu’à moi !

  3. Melliane dit :

    C’est toujours sympa d’avoir quelque chose d’original et de différents, c’est devenu rare.

  4. Je trouve la couverture très réussie, et ton avis me donne envie de découvrir.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] 1 de Cindy Van Wilder Le passeur du temps de Mitch Albom Les Outrepasseurs 2 de Cindy Van Wilder Les Eveilleurs 1 de P.Alphen La légende de Drizzt 5 de Salvatore Les faucheurs sont les anges de Alden […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.