Darkmouth, tome 1 : La légende commence _ Shane Hegarty

Couverture Darkmouth, tome 1 : La légende commence

Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde… Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…

Sans titre H2

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que je n’avais pas du tout prévu de lire, tout simplement car je ne le connaissais pas avant. J’ai reçu ce livre en partenariat avec XO éditions qui, pour le coup, ont su me proposer une série alléchante.

Darkmouth est une série fantastique jeunesse qui a vraiment tout me plaire. Ce livre a beau être pour les jeunes (à partir de 10 ans), ce n’en est pas moins profond et plein de messages. Il y  a vraiment une seconde lecture possible pour les adultes et franchement j’ai été passionnée par les aventures de Finn. Nous débarquons à Darmouth, dans l’univers de Finn et dans sa vie quotidienne de fils de chasseur de légendes. Finn est censé succéder à son père pour protéger Darkmouth des invasions de Légendes. Les légendes sont définies comme des êtres sanguinaires voulant envahir le monde des humains, du moins voulaient, car elles n’attaquent plus qu’un seul village maudit : Darkmouth.

La vie de Finn va être perturbée (enfin encore plus qu’elle ne peut déjà l’être) par l’arrivée d’un peu plus de légendes et d’un en particulier. Dans ce premier tome on découvre quelques Légendes et la façon dont les humains les considèrent quand ils les croisent dans Darkmouth. L’aventure de Finn est entrecoupée par des passages du point de vue de certaines Légendes (et de leur chefs) et d’extraits de rapports du conseil des Chasseurs de Légendes. L’intrigue, pose les bases de l’univers, du passage entre les mondes des humains et celui des hommes (pour préparer une suite plus complexe), mais est aussi très intéressante à suivre.

Le personnage de Finn, un garçon d’une douzaine d’année est très sympathique. Ce n’est pas un héro, il n’est pas à l’aise avec ce que ses parents attendent de lui (surtout son père), et je pense que beaucoup d’ados peuvent facilement s’identifier à lui et avoir de l’empathie pour ce jeune maladroit et gringalet. Finn nous apprend à suivre ses intuitions, à faire du mieux que l’on peut, et que même si cela plante il faut continuer.

J’ai adoré découvrir les Légendes, croiser celles que je connais (comme les Manticores) ou en croiser des nouvelles ou inconnues pour moi. Elles sont toutes plus originales les unes que les autres ! Avec ces Légendes, l’auteur pose aussi un questionnement sur le statut de ces « animaux » avec les questions que se pose Finn sur leurs vies. Le personnage d’Emmie m’a aussi beaucoup plu (même si j’avais deviné quelques trucs à son propos), elle complète bien Finn avec son côté toujours enthousiaste.

Les nombreuses illustrations que nous trouvons dans le livre sont vraiment superbes. J’aime beaucoup le style de James de la Rue et comment il  interprète l’univers de Shane Hegarty ; son style de dessin colle vraiment bien à l’univers de Finn.

En bref : Une très belle découverte qui plaira autant à des jeunes ados qu’à de jeunes adultes !

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “Darkmouth, tome 1 : La légende commence _ Shane Hegarty”
  1. entrelespages dit :

    C’est une série très sympa en effet. Et j’aime beaucoup le fait qu’il y ait des illustrations. J’ai le tome 2 à lire 🙂

  2. Vampilou dit :

    Mmm, voilà qui me fait particulièrement envie ! Je ne connaissais pas non plus, mais merci beaucoup pour la découverte 😀

  3. plumesdelune dit :

    ça peut m’intéresser ça ! 😀 Je prends note !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Bonjour à tous, aujourd’hui je viens vous parler du deuxième tome de Darkmouth de Shane Hegarty. Une série jeunesse qui a tout pour me plaire et donc j’avais beaucoup aimé le premier tome (la chronique du premier est par là). […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.