Les Calices du temps, épisode 1 _ S. N. Lemoing

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Il y a quelques temps j’ai découvert le site SimPlement qui permet aux auteurs auto-édités (ou aux éditeurs, ils peuvent s’y inscrire aussi) de proposer des SP à des blogueurs inscrits. L’autrice m’a donc proposé de lire l’épisode 1 de Les Calices du temps, et comme le résumé me tentait bien j’ai accepté.

 

 

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

 


 

Je peux vous dire d’emblée que j’ai bien aimé ce premier épisode ! L’autrice prend un peu le temps de poser le contexte et les personnages avant de les envoyer à l’aventure.

Pour le moment, l’intrigue se présente comme assez classique. Maria et son frère sont renvoyés dans le temps et vont devoir, dans ce premier épisode, se débrouiller pour survivre et réfléchir à un moyen de rentrer. L’histoire avance bien, les personnages ne perdent pas de temps et agissent. Mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le début du 16e siècle grâce aux connaissances de Juan, le petit frère de Maria.

Les deux personnages sont vraiment très complémentaires. Ils ont chacun des compétences liées à leur vie dans notre monde mais qui vont se révéler utiles (ou handicapantes, cela dépend) dans cet univers médiéval. Maria est une jeune femme sympathique, j’aime bien son côté flic faussement froide, même s’il ne faudrait pas qu’elle parte dans trop de stéréotypes. En même temps j’ai aussi aimé son petit côté « grande gueule » qui leur posera parfois des petits soucis dans leur aventure. Juan de son côté est plus posé et réfléchi. Ses passions l’ont amené à connaître beaucoup de choses sur cette époque et à travers les explications qu’il donne à Maria le lecteur en profite et c’est très instructif.

Ce premier épisode reste un peu introductif, mais c’est une bonne chose je pense et en plus cela ne gâche pas du tout le rythme. Déjà on sent que l’intrigue va avancer, on a quelques pistes pour la suite et j’ai hâte de savoir comme cela va se dérouler.

 

En bref : Une bonne lecture et une belle découverte avec ce premier épisode.

Comments
6 Responses to “Les Calices du temps, épisode 1 _ S. N. Lemoing”
  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Voilà qui m’a l’air très sympa, je suis bien tentée !

  2. Comme j’aime beaucoup cette auteure, j’aimerais bien découvrir ce nouveau livre qui se déroule en plus au XVIème siècle ! .SN Lemoing arrive très bien à changer de genre tout en modifiant son style d’écriture pour coller au mieux au genre choisi. Je pense que je pourrais beaucoup apprécier Les Calices du temps.

  3. Je ne connaissais pas du tout et ça à l’air top comme saga ! Merci pour la découverte !

  4. pomme rock dit :

    J’ai aussi lu le premier épisode, j’ai bien aimé ! Jai trop hate de savoir la suite !! J’aime bien le fait que ce soit sous forme d’épisodes meme si j’avoue j’avais envie de savoir la suite tout de suite !

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.