Wonder Woman : Warbringer _ Leigh Bardugo

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler de super-héroïnes et plus particulièrement de Wonder Woman. Dans l’impulsion de la sortie du film, DC sort une petite collection de livres autour des personnages de DC appelée DC Icons. Le premier tourne autour de Wonder Woman, et la suite sera sur Catwoman et Batman !

 

 

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n’est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l’interdiction faite aux Amazones d’accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d’autant plus cher qu’Alia est une Warbringer : descendante d’Hélène de Troie, elle fait souffler partout un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

 


 

Au final que donne ce tome autour de Wonder Woman ? Hé bien je ne suis pas hyper convaincue par tout ça et je vais vous expliquer pourquoi. Il y a quand même des points qui sont sympathiques et ce fut une lecture agréable, mais rien de transcendant.

Côté intrigue, nous rencontrons une Diana toute jeune, d’à peine 17 ans. Elle va sauver une humaine de la noyade et ainsi elle va outrepasser toutes les règles de sa cité. Mais la jeune humaine qu’elle a sauvé a un destin particulier, c’est une Warbringer, littéralement elle amène la guerre. Et Diana va devoir l’aider à se purifier si elle veut éviter une nouvelle guerre mondiale. L’intrigue était assez intéressante à suivre même si c’était assez linéaire. Heureusement il y a quand même quelques moments et révélations inattendus qui viennent bien rythmer le récit.

Diana va rejoindre le monde des hommes pendant un temps mais j’ai vraiment aimé toute la partie dans sa cité natale et autour des mythes des Amazones. Le roman reprend les origines de Diana, celles de Thémyscira et des mythes entourant la cité. J’ai beaucoup aimé rencontrer la Pythie avec Diana et tout le côté mystique autour des Amazones.

Du côté des personnages, j’ai bien aimé redécouvrir Diana même si j’ai été perturbée par son jeune âge. Elle n’a que 17 ans, elle s’inquiète beaucoup pour son destin en tant qu’Amazone et elle essaye de trouver sa voie. On la retrouve assez innocente et candide comme dans le film, mais je l’ai trouvé quand même un peu trop jeune. J’imagine que la cible de ces livres sont des adolescents du même âge que le personnage de Diana. Par contre, du côté des personnages secondaires je trouve que l’autrice s’est bien débrouillée. Alia ne m’a pas beaucoup plu, par contre les autres personnages gravitant autour d’elle oui : son frère et deux de ses amis étaient assez intéressants et bien développés.

En bref : un bilan en demi-teinte. C’est une lecture sympathique mais sûrement pas à la hauteur du personnage de Wonder Woman.

 

 

Comments
11 Responses to “Wonder Woman : Warbringer _ Leigh Bardugo”
  1. XIA dit :

    Hello ! Je m’apprêtais à lire ce livre pour le challenge littéraire auquel nous participons tous les deux mais j’hésite un peu maintenant…. Allez ! Je vais quand même le lire mais je prends note de ta critique pour éviter de me faire trop d’illusions puisque je suis un très grand fan de Wonder Woman ;p

    Très bon article au passage ! Merci à toi de nous faire partager ta passion du livre et tes compétences d’éditrice et de lectrice 😉

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Le film fait littéralement partie de mes plus gros coups de coeur de l’année, mais bizarrement, le livre ne me tente pas…

  3. plumesdelune dit :

    On en parlera mais on te rejoins assez sur cet avis, voire on est encore plus mitigé ^^

  4. roxou06 dit :

    l’histoire a l’air sympa, mais je ne pense pas être le public visé 🙂

  5. Je suis un peu comme toi, j’ai bien apprécié ce livre même si j’ai eu quelques réserves. Diana m’a paru à moi aussi un peu trop jeune comme les autres personnages. Je n’ai pas réussi à apprécier les deux amis d’Alia que j’ai trouvé trop immatures mais ou sinon, l’intrigue m’a bien plu.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] a décidé de lire ce roman avec Sphinxou en LC, pour pouvoir en parler ensemble lors de la foire du livre de Brive. Au final, on a plutôt […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.