Six of Crows # Leigh Bardugo

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome de Six of Crows. C’est une saga dont j’entends parler depuis un moment, et j’avais hâte de découvrir cet univers. Enfin je dis ça mais j’ai déjà un peu découvert l’univers avec le premier tome de la saga Grisha (que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs).

 

 

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

 


 

Avec Six of Crows, j’ai débarqué dans un univers dont je connaissais un peu les peuples et les cultures, et cela m’a un petit peu aidé je pense. Surtout, j’ai débarqué en plein milieu du Barrel et de ses personnages : notamment la fine équipe que nous allons suivre tout au long du roman. Le principe de départ de l’intrigue est assez classique. Une team de petits voyous se lance dans un super-coup avec, à la clé, beaucoup beaucoup d’argent. Dès le départ j’ai senti que ce n’était pas l’intrigue qui allait me tenir en haleine, mais plutôt les personnages et l’univers.

En effet, côté intrigue c’est plutôt classique. Les choses se déroulent de manière assez logique et linéaire ; et même si les personnages font face à des problèmes sur leur route, rien n’est très percutant. Sauf peut-être vers la fin. À partir du dernier quart du livre j’ai trouvé qu’il y avait des choses très intéressantes. Le plan de l’équipe touche à sa fin et c’était assez marrant de voir certaines de leurs actions, plutôt exubérantes. Le final en lui-même est assez attendu, c’est dommage. Je veux dire, depuis le début on se doute que cela va finir dans cette direction. L’avantage c’est que cela ouvre sur la suite.

Dans ce premier tome, ce sont plutôt les personnages qui m’ont intéressé. Enfin certains. Au départ j’ai été très intriguée par Kaz, par son côté mystérieux et tout. Mais finalement ce n’est pas celui que je retiendrais en priorité. Pendant le roman on explore son passé et il en ressort un personnage assez classique finalement. Par contre d’autres membres de l’équipe m’ont vraiment plus. Notamment Inej, une jeune femme que j’ai trouvé vraiment intéressante. Elle a une histoire particulière elle aussi, mais je trouve qu’elle est pleine de sagesse. Et c’est ce que j’ai aimé chez elle. J’ai eu aussi un gros coup de cœur sur Nina et Jesper. Ce sont des personnalités qui m’ont beaucoup plu, de même que Wylan (même si j’attends de le découvrir un peu plus). Matthias m’a semblé moins intéressant mais à voir.

Par contre j’aime beaucoup l’univers. La magie des Grisha est fascinante, de même que l’influence du parem et j’aime beaucoup. Les intrigues géopolitiques m’ont bien plus aussi, même si elles ne sont pas centrales pour les personnages.

Enfin bref, c’est un premier tome que j’ai globalement beaucoup aimé. Son intrigue manque d’originalité mais les personnages m’ont permis de bien accrocher donc je verrais avec la suite !

 

Comments
11 Responses to “Six of Crows # Leigh Bardugo”
  1. plumesdelune dit :

    Wylan prendra effectivement plus de place dans le deuxième tome ^^ J’adore Matthias moi, c’est mon préféré avec Nina ❤ Le deuxième tome est vachement mieux selon moi ^^
    Bisous ma poule
    Kin

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    L’univers me fait carrément et je trouve la couverture sublime, alors, j’avoue qu’il me fait bien envie !

  3. Homesweetread dit :

    C’est un livre que j’ai énormément aimé pour ma part ! J’ai eu un coup de cœur pour le personnage d’Inej ❤

  4. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal avec ce roman…

  5. Pitiponks dit :

    J’ai une amie proche qui possède ce roman. Je crois que je lui emprunterai un de ces 4 😀

  6. Les personnages sont le côté le plus intéressant de cette histoire selon moi. On découvre le passé de chacun ce qui nous fait comprendre les agissements du présent. J’ai particulièrement aimé Kaz, Inej et Jesper et j’ai été encore plus conquise à ce niveau-là dans le second tome. Et pour Wylan, il se révèle davantage dans la suite.

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.