L’Attaque des titans : Before the fall _ Ryô Suzukaze

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Ce lundi, j’ai choisi de vous parler du roman L’attaque des titans : Before the fall. Merci à Babelio pour cette lecture !  

 

 

On ignore comment ils sont apparus, d’où ils viennent et pour quelle raison ils existent. Ils dévorent les humains, non pas pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Face à ces prédateurs, l’humanité n’eut d’autre choix que de se barricader derrière de hautes murailles…
Angel Aaltonen, un artisan du district de Shiganshina, souhaite protéger son meilleur ami, un soldat du Bataillon d’Exploration amené à côtoyer les Titans de près lors des expéditions extra-muros. Pour cela, il doit mettre au point une arme capable de venir à bout de ces monstres réputés immortels. Cependant, personne ne connaît leur point faible, personne n’est jamais parvenu à en tuer un seul. Au prix de rudes épreuves, Angel finit par inventer un “dispositif” qui permettrait aux humains de tenir tête à leurs ennemis. Hélas, le parti Conservateur estime qu’il est inutile de se confronter davantage aux Titans et décide de dissoudre prochainement le Bataillon d’Exploration…
L’humanité va-t-elle restée recroquevillée derrière ses murs, totalement désarmée ?!

 


 

Vous devez savoir que je ne suis pas une réelle connaisseuse de L’attaque des titans. Je n’ai pas lu les mangas, mais j’ai vu un bon bout de l’animé. Du coup j’avais envie de découvrir l’univers via le prisme des romans. 

J‘ai plutôt bien aimé ma lecture. J’ai lu ce roman plutôt rapidement, j’ai été très entraînée par l’histoire. Dès le départ, nous sommes plongés dans l’horreur de cet univers : ces fameux titans qui mangent les humains. Le début du roman est très dur, les morts et les têtes pleuvent (littéralement). Nous rencontrons ensuite le personnage d’Angel Aaltonen. C’est un artisan et ingénieur qui fabrique des armes pour le gouvernement pour se défendre des titans. Son meilleur ami est dans le bataillon d’exploration tandis que son autre amie défend le mur extérieur de la ville. Chacun se sent à sa place pour défendre la ville contre les titans.  

Le personnage d’Angel, au départ, se sent enfermé derrière le mur Maria. Il veut explorer l’extérieur et voit les titans comme une menace mais pas comme une raison de rester cloîtré. Quand un titan réussi à entrer il comprend qu’ils sont bien plus effrayants et dur à tuer que ce qu’il croyait. Va alors commencer une quête pour créer une arme, l’Arme, capable de tuer un titan. Tout le roman va s’articuler autour de sa quête, de la découverte des matériaux utiles, de tests etc. Il va se heurter aussi au système géopolitique de cet univers, que je ne connais pas très bien, mais qui est ici bien expliqué.  

L‘écriture est fluide, le tout a un bon rythme, même si c’est assez classique au final. Il y a beaucoup d’action, mais on ne sera pas emporté par le style par exemple.  J’ai trouvé l’univers très accessible pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas l’univers du manga tant que ça. 

Enfin bref, ce fut une bonne lecture. J’ai bien aimé découvrir l’univers de L’Attaque des titans en roman, et ça m’a plutôt donné envie de me replonger dans l’anime. Après ce n’est pas transcendant non plus ! 

 

Comments
9 Responses to “L’Attaque des titans : Before the fall _ Ryô Suzukaze”
  1. Audrey dit :

    Je n’ai jamais vu l’animé, mais j’avais été intriguée par la couverture en librairie. Je n’ai pas encore craqué, mais vu ton avis, je pense que le roman pourrait m’être accessible…

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Je ne connais pas du tout l’univers, même si j’en ai beaucoup entendu parler, du coup, ça me tente pas mal du tout !

  3. blueberryandbook dit :

    Moi j’ai connu l’attaque des titans par l’intermedière¤ de mon frère en animé mais bientôt je le lirai en scan.

    ¤Je ne c’est jamais comment ce mot s’écrit pardon.

  4. plumesdelune dit :

    J’ai jamais testé l’attaque des titans mais à mon avis, si je m’y mets ce sera peut être plutôt le manga ^^
    Kin

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.