L’épée de l’hiver _ Marta Randall

Découverte de la maison d’édition Les moutons électriques avec ce titre entre thriller et fantasy !

Dans le pays glacé de Cherek, lord Gambin de Jentesi va mourir et le chaos menace. Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province d’une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d’un avenir meilleur et de retomber dans l’obscurantisme. Dans cette atmosphère empoisonnée, un tissu d’intrigues se tisse autour de Lyeth, femme lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l’homme cruel qu’elle a servi.


L’univers créé par Marta Randall, et que nous pouvons découvrir dans ce livre, est vraiment très intéressant. J’ai eu rapidement l’impression que son univers était bien fouillé et construit en profondeur. Il y a une longue histoire, une géographie très développée. Surtout beaucoup de peuples, de guildes et de castes. La magie est aussi présente mais de manière assez subtile, comme en toile de fond (même si certains personnages en ont plus l’usage que d’autres). Cela se confirme tout au long du roman mais l’autrice développe un univers qu’on sent qu’elle pourrait pousser encore plus loin. Sans réellement appeler à une suite, l’univers semble si vaste que l’on imagine facilement d’autres histoires dans cet univers. La découverte de l’univers c’est bien, mais parfois c’est un peu maladroit. L’utilisation d’un personnage novice pour expliquer le monde au lecteur c’est déjà trop vu…

L’intrigue de ce roman est un peu longue à démarrer. Il y a beaucoup de scènes d’expositions. Je ne me suis pas ennuyée, mais j’ai quand même ressenti la lenteur. Au moins, nous apprenons à connaître le personnage principal Lyeth avant que ne commence son histoire. Le roman va porter sur une histoire de succession au sein du château de Lord Gambin. Lyeth est sa “cavalière” est va être entrainée dans toute une suite de petites intrigues… L’histoire va un peu s’emballer vers la fin du livre, pour compenser la lenteur du début j’imagine. C’est un peu dommage car certaines choses sont, du coup, un peu prévisibles. Néanmoins, la géopolitique et les intrigues de cour de ce roman sont très intéressantes à suivre. La logique des guildes et de leur importance les unes par rapport aux autres apporte des choses intéressantes à l’intrigue. On rejoint bien là l’aspect un peu thriller, espionnage etc.

Le personnage de Lyeth m’a bien plu sur certains points. C’est une femme adulte déjà accomplie dans son métier : elle est cavalière (je reviendrai là dessus plus tard) . C’est donc un personnage assez mature. Elle a du caractère mais elle est parfois assez générique sur certains points, je ne saurais vraiment m’expliquer.Sa guilde est très mystérieuse, on comprend qu’elle est une sorte d’exploratrice, qu’elle porte les nouvelles dans les provinces et qu’elle sert un seigneur. On comprend que sa guilde a de nombreuses règles mais on manque de détails. On ne découvre rien sur son apprentissage et très peu de choses sur sa relation avec son mentor, c’est ultra frustrant. D’autres de ses relations sont (trop) prévisibles, mais bon.

En bref, L’épée de l’hiver fut une bonne lecture. Pas une lecture dont je me souviendrais très longtemps mais j’ai passé un bon moment, et ça compte.
Comments
3 Responses to “L’épée de l’hiver _ Marta Randall”
  1. Pitiponks dit :

    Je me souviens que j’avais été frustrée par cette lecture. Beaucoup de bons éléments mais pas assez exploités à mon goût.

  2. Je ne connais pas du tout mais le résumé me donne envie. Je pense que j’arriverai à dépasser les scènes d’exposition du début pour apprécier l’intrigue ensuite. Je le note !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] du côté d’éditeurs que je ne lis pas habituellement. La dernière fois, je vous parlais de L’Épée de l’hiver de Marta Randall aux éditions Les Moutons […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.