Kim&Sphinxou’s Book #7

KimSphinxouBook

Bonjour tout le monde et bienvenue chez Merveilles Livresques ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro du Kim&Sphinxou’s Book. Un petit rappel du principe, chaque mois nous choisissons un thème et nous lisons un livre sur ce thème (en LC ou non). Ce mois ci le thème est l’Irlande (en l’honneur de la St-Patrick !).

Ainsi tu crois qu’il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d’une voix dure et cruelle. – Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. – Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d’horreur s’échappa des lèvres du peintre lorsqu’il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C’était le visage de Dorian Gray qu’il regardait ! L’horreur, quelle qu’elle fût, n’avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d’or dans la chevelure qui s’éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n’avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C’était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C’était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d’un vermillon brillant.
Sans titre H2

Du coup nous avons choisi de lire Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde, car Wilde est d’origine irlandaise, et qu’en plus cela faisait longtemps que j’avais envie de lire un de ces livres. Je connaissais un peu le pitch de l’histoire avant de le lire et voilà !
Alors la lecture de ce livre a été parfois un peu compliquée. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et il y a des moments où je me suis franchement ennuyée.
Les passages qui servent l’histoire m’ont beaucoup plu, et j’ai adoré l’histoire derrière, mais c’était entrecoupé de passages totalement inutiles et digressifs. Quand même une énumération de 5 pages sur les pierres précieuses qu’a amassé Dorian, baaah c’est inutilement ennuyeux et ça coupe énormément la lecture. J’ai eu l’impression que si on ne gardait que les passages utiles (vraiment) à l’histoire on allait se retrouver avec une nouvelle et plus un roman.
Sinon j’ai vraiment adoré le principe de l’histoire et ce qui arrive à Dorian Gray vraiment !

Mais après j’ai eu du mal à m’attacher à tout les personnages, j’ai trouvé Lord Henry détestable, Basil Hallward inintéressant, et Dorian Gray parfois vraiment soulant. Bref, rien de bien positif pour tout ces personnage, même si l’influence qu’arrive à avoir Henry sur Dorian est intéressante à voir s’installer.

En bref : Un livre bien bof pour moi, et que j’oublierai assez vite.

Retrouvez l’avis de Kim par ICI 

 

Sans titre H2

Comments
7 Responses to “Kim&Sphinxou’s Book #7”
  1. Cassie dit :

    il est dans ma PAL et même si les classiques m’ennuient, j’essaierai de le lire 😉

  2. Dommage qu’il ne t’ait pas plus emballée que ça :/ Comme je disais à Kimy, je l’ai commencé il y a quatre ans et ne l’ai jamais fini ^^ il faudrait que je le reprenne ^^

  3. Oh dommage j’aime beaucoup ce classique pour ma part 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] F.Descraques et Slimane La dernière fois de Phiseth Srun La musique du silence de Patrick Rothfuss Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde La maison de l’arbre joueur de Lian Hearn Sang blanc de Noémi […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.