Kim&Sphinxou’s Book #9

KimSphinxouBookBonjour tout le monde et bienvenue chez Merveilles Livresques ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro du Kim&Sphinxou’s Book. Un petit rappel du principe, chaque mois nous choisissons un thème et nous lisons un livre sur ce thème (en LC ou non). Ce mois ci le thème est « un livre lié au collège/lycée » (à cause des périodes d’examens).

Penny a un secret.

Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l’amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l’envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.

Sans titre H2Comme toujours pour mes lectures avec Kim, je me lance toujours un peu à l’aveuglette dans le livre choisi, sans trop lire la quatrième de couverture ou lire les chroniques déjà existantes. Cela peut parfois réserver de bonnes surprises, et souvent cela me fait un peu sortir de mes lectures habituelles et découvrir de nouvelles choses.

Pour Girl Online, je ne saurais dire si ce fut une bonne surprise ou non. Dans ce livre, il y a beaucoup de choses que j’ai bien aimé mais aussi beaucoup de choses qui m’ont déplu. Du coup, j’en garde un sentiment super paradoxal.
L’histoire racontée est assez classique, les révélations et secrets ne sont pas vraiment très étonnants et on s’y attend vraiment. Malgré cela, je me suis quand même retrouvée embarquée dans l’histoire et dans la vie de Penny. J’ai été triste pour elle, heureuse pour elle et j’en passe. Pourtant je n’étais pas surprise de la tournure des évènements, mais ça m’a touché quand même.  J’ai bien aimé le personnage de Penny, elle est un peu maladroite et tout et beaucoup d’ados peuvent s’y identifier. Après l’histoire qu’elle va vivre est un peu idéaliste mais bon.

J’ai apprécié certains messages que l’auteur a voulu faire passer. Comme le fait qu’il ne fallait pas se laisser marcher dessus et qu’il fallait rester fier de nous de ce que nous sommes, sans laisser les autres dicter ce que nous devons penser de nous-mêmes. En même temps, l’auteur nous montre le côté libérateur de l’anonymat sur internet (avec Penny et son blog anonyme) mais elle nous montre aussi comment cela peut très vite partir en vrille. J’ai apprécié ces messages là, bien qu’ils m’aient paru un peu trop didactiques, mais auprès de plus jeunes ça peut passer. J’ai un peu moins aimé le côté blog un peu kikoo vous voyez.

L’histoire d’amour à laquelle nous assistons est plutôt belle, un peu niaise (mais bon l’héroïne a 16 ans aussi…), mais j’ai quand même adoré la lire et ressentir tout les petits frissons que Penny a pu ressentir. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que malgré les moments difficiles, l’histoire termine bien (l’auteur aurait pu être sadique et faire finir ça très mal, j’ai pleins d’idées). Heureusement car je déteste les histoires d’amours qui finissent mal.

En bref : Une lecture peut-être un peu trop jeunesse pour moi, mais qui malgré son côté un peu niais a su m’emporter côté émotions.

Retrouvez l’avis de Kim par ICI

Sans titre H2

Comments
3 Responses to “Kim&Sphinxou’s Book #9”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] semaine dernière sur le blog  : -Kim&Sphinxou’s Book #9 : Girl Online de Zoé Sugg, ICI -La mer éclatée #1 La moitié d’un roi, Abercrombie, ICI –The book of Ivy d’Amy […]

  2. […] 9 également (vous pouvez cliquer sur les titres pour atterrir sur les chroniques) : –Girl Online de Zoé Sugg –La sélection #4 de Kiera Cass –Chroniques lunaires #2 et #3 de Marissa […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.