La ligue des ténèbres, saison 2 _ Catherine Loiseau

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Peut-être que vous vous en souvenez, ou pas, mais il y a quelques temps j’avais chroniqué la première saison d’une série nommée La ligue des ténèbres (ma chronique est par ici) ! Et bien l’auteur m’a gentiment proposé de lire l’intégrale de la saison 2, merci à elle !

Tout roule pour la Ligue des ténèbres ! À bord de la Tédesplen, le professeur Nutter, Ginger Astley, Tom et Samantha Wiseman voyagent de monde en monde, cherchant toujours à conquérir l’un d’eux. Leurs plans sans failles se trouvent soudain contrariés par l’Union des parfaits, un groupe qui s’est autoproclamé la Némésis de la Ligue des ténèbres. Combats et coups fourrés s’enchaînent au rythme des voyages.
Jusqu’où ira cet affrontement ? Il n’est pas sûr que Sam et ses compagnons en ressortent indemnes…
Cette édition regroupe les épisodes 9 à 16, agrémentés d’un épisode bonus : La Chambre forte.


J’avais lu la première saison il y a un moment et j’avais peur de ne pas assez men souvenir pour lire la deuxième sereinement… j’ai donc relu ma chronique avant. Mais finalement je n’ai pas eu de soucis car je me suis bien replongée dans l’histoire et j’ai surtout bien facilement retrouvé mes repères avec les personnages !

Cette deuxième saison présente un vrai décalage avec la première. En effet, dans la première saison, nos protagonistes découvraient un peu les capacités de leur machine à voyager entre les mondes et vivaient des aventures assez indépendantes en tentant de conquérir chacun d’eux.  Dans cette deuxième saison, toujours découpée en épisodes dans différents mondes, l’intrigue est beaucoup plus suivie.  Pour le coup, un vrai fil rouge est mis en place et on voit se construire une histoire à l’échelle de la saison (ce qui n’était pas forcément le cas, dans mes souvenirs, dans la saison 1). Ce fil rouge est mis en place via une autre équipe de voyageurs dans le temps : l’Union des parfaits. Une équipe concurrente à celle de La ligue des ténèbres, et qui prétend défendre le bien et la lumière, et donc en opposition à La ligue des ténèbres (en même temps, eux veulent toujours conquérir les mondes sur lesquels ils atterrissent donc ils n’ont pas forcément l’air gentils non plus).

Cette équipe concurrente va se retrouver sur les mondes sur lesquels atterrit La ligue des ténèbres et toujours avant eux. Il va se créer une petite guéguerre entre les deux équipes qui vont systématiquement choisir des camps opposés. Au fur et à mesure des épisodes, les deux équipes revoient leurs façons de fonctionner. On se rend compte que l’Union des parfaits, à travers sa défense de la lumière impose aussi un peu sa façon de voir les choses, et que « ténèbres » ne rime donc pas forcément avec « mal ». Leur animosité va aller plus loin que juste des petites guerres sur des mondes et ils vont réellement s’affronter.
Cette nouvelle équipe m’a laissé mi-figue (mi-raisin), car d’un côté je trouve que c’est une bonne idée d’amener une équipe adverse, mais de l’autre je la trouve trop facilement comparable à cette de la Ligue des ténèbres. Les personnages peuvent être mis en parallèle suivant leurs rôles, et ça fait un peu « miroir », un peu trop peut-être… Néanmoins, c’était chouette d’avoir de nouveaux personnages. Du coup, avec cette nouvelle équipe et l’intrigue globale qui s’infiltre au sein de chaque épisode j’ai mieux apprécié les différents mondes visités que dans la première saison. Il y a une meilleure continuité dans les épisodes, et on sent que chaque épisode et chaque monde a son utilité et amène quelque chose à l’histoire globale.

En bref : Une saison 2 bien meilleure que la première, même s’il reste quelques points qui m’ont titillée, j’ai passé un bien meilleur moment et j’ai hâte de retrouver La ligue des ténèbres dans la suite des aventures (en plus, des petits extraits dans le futur annoncent des aventures bien intéressantes).

Comments
2 Responses to “La ligue des ténèbres, saison 2 _ Catherine Loiseau”
  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Tiens, ça m’a l’air bien original, donc pourquoi pas !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] La Ligue des ténèbres de Catherine Loiseau. J’avais aussi pu lire les deux premières (ici et là) et j’avais hâte de lire cette troisième. Je remercie grandement Catherine Loiseau pour sa […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.