Chroniques Lunaires #1 _ Marissa Meyer

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Sans titre H2Bonjour à tous et bienvenue dans mon antre. Il y a maintenant environ deux semaines j’ai lu Cinder. Je n’avais pas eu le temps de le chroniquer jusque là mais je m’y attaque aujourd’hui !

Cinder est le premier livre faisant parti de toute cette vague de réécritures de contes que je lis. En fait j’avais envie de le lire depuis bien longtemps, à cause de la couverture, du résumé et des différents avis que j’avais lus dessus mais j’ai toujours hésité à cause de ce côté réappropriation des contes qui me gênait un peu. Qu’en est-il du coup ?
Et bien moi qui avais peur de cette réinterprétation de conte, j’ai plutôt bien apprécié celle-ci. En fait on retrouve le côté belle-mère et ses filles, le côté souillon du personnage principal mais sinon c’est une histoire totalement nouvelle.

L’histoire en elle-même m’a plutôt bien plu. J’ai aimé le côté robotique, l’explication sur la société, comment elle est un peu dans le futur de la notre. J’ai moins aimé le rapport avec les lunaires, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas vraiment à leur place dans l’univers et dans l’histoire. Mais on finit par se rendre compte qu’ils ont totalement leur place dans l’histoire, même si je ne suis pas vraiment une fan de leur société (même si le concept de leurs origines est plutôt sympa). L’intrigue que l’on suit est vraiment intéressante et j’ai eu l’impression de lire quelque chose de différent, ça m’a fait un vrai bol de fraicheur ! J’ai adoré Cinder, sa personnalité m’a vraiment plu.

En bref : Un premier tome que j’ai beaucoup aimé !

Sans titre H2

Comments
12 Responses to “Chroniques Lunaires #1 _ Marissa Meyer”
  1. roxou06 dit :

    Je ne pense pas que cette saga me plairait.. je n’ai tenté que le préquel et je n’ai pas accroché… ce qui me gène c’est toute la partie « robotique »…

  2. J’avais beaucoup apprécié ce livre ! Hâte de lire le second tome !

  3. J’avais beaucoup aimé ce premier roman, mais j’ai encore plus aimé la suite 🙂

  4. callmeainess dit :

    Il est dans ma PAL, je ne sais pas ce que j’attends pour le lire ! xD

  5. Il va falloir que je lise cette saga ^^

  6. Kimysmile dit :

    Il me tente depuis tellement longtemps!

  7. Freelfe dit :

    Ce premier tome avait été un coup de coeur ! J’espère que tu aimeras aussi la suite, qui a été un coup de coeur pour moi !

  8. J’ai beaucoup apprécié les références au conte de Cendrillon, tout en s’en écartant grâce à cet univers de cyborg que j’ai adoré ! Le deuxième tome est encore meilleur à mon goût, j’espère qu’il te plaira 🙂

  9. legouutdesmots dit :

    J’avais bien aimé ma lecture, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, et j’ai eu du mal avec le fait que Cinder soit un cyborg, même si on la voit comme une humaine. Mais l’intrigue était juste prenante alors j’ai tout simplement adoré!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] sur le blog : -Le 25 c’est cinéma : Imitation Game. -La sélection #2 : ICI -Cinder #1 : LA -Le pays des contes #1 : […]

  2. […] bien aimé retrouver l’univers développé par Marissa Meyer. Dans ma chronique du premier tome (ICI), je vous disais que j’avais un peu de mal avec le concept des Lunaires qui détonnaient un peu […]

  3. […] 9, les voici (vous pouvez cliquer sur les titres pour atterrir sur les chroniques) : – Chroniques Lunaires #1 de Marissa Meyer –La sélection #1, #2 et #3 de Kiera Cass –Le pays des contes #1 de […]



Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.